Jacques Marchand dresse un portrait peu reluisant du sport cycliste contemporain, et de son joyau, le Tour de France.

L'ouvrage démarre par une rétrospective historique intéressante, qui nous éclaire sur ce qui a mené le cyclisme à ce qu'il est aujourd'hui, en évitant avec les soin les écueils passéistes qu'il était pourtant facile de heurter.

L'analyse des problèmes du sport est réalisée avec finesse par un auteur dont la légitimité n'est plus à remettre en cause. (Jacques Marchand est un journaliste sportif spécialisé dans le cyclisme, et accessoirement créateur du Tour de l'Avenir).

La critique est honnête, et l'auteur reconnaît volontiers sa part de responsabilité dans les dysfonctionnements de ce système.
Cependant, on sent la volonté de ne se mettre personne à dos, ce qui finalement conduit à des critiques un peu "enrobées", où chaque mot est finement pesé.
Difficile dans ce cas de reprocher quoique ce soit à cet essai, si ce n'est son ton tellement factuel qu'on finit par s'ennuyer.
Un zeste de mauvaise foi, un peu plus de verve et une pointe d'acidité auraient sûrement relevé cette analyse un peu fade.
Pish
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Un p'tit vélo dans la tête et Lu en 2011

Créée

le 7 août 2011

Critique lue 152 fois

Pish

Écrit par

Critique lue 152 fois

Du même critique

Le Chant des sirènes
Pish
8

Critique de Le Chant des sirènes par Pish

Je ne m'étais jamais intéressé à Orelsan, suivant d'une oreille distraite ses déboires festivaliers et les répercussions de "Sale Pute". En distillant ses clips (Raëlsan, 1990, Suicide social) au...

Par

le 20 déc. 2011

25 j'aime

5

Divenire
Pish
10

Ma vie pour un piano

Pas de chichis, pas de démonstration de virtuosité gratuite. Un jeu doux, tout en retenue. Ludovico Einaudi a le secret des mélodies simples, qui font mouche à la première écoute, et ne vous...

Par

le 20 déc. 2011

12 j'aime

1

À bord du Darjeeling Limited
Pish
4

Ennuyeux comme un voyage en train

Casting alléchant, réalisateur de renom, je me suis laissé prendre au piège. J'avoue, le début m'a intrigué. Mais je me suis rendu compte que sous prétexte de voyage initiatique, il n'y aurait pas...

Par

le 19 sept. 2012

11 j'aime

2