Jacques Marchand dresse un portrait peu reluisant du sport cycliste contemporain, et de son joyau, le Tour de France.
L'ouvrage démarre par une rétrospective historique intéressante, qui nous éclaire sur ce qui a mené le cyclisme à ce qu'il est aujourd'hui, en évitant avec les soin les écueils passéistes qu'il était pourtant facile de heurter.
L'analyse des problèmes du sport est réalisée avec finesse par un auteur dont la légitimité n'est plus à remettre en cause. (Jacques Marchand est un journaliste sportif spécialisé dans le cyclisme, et accessoirement créateur du Tour de l'Avenir).
La critique est honnête, et l'auteur reconnaît volontiers sa part de responsabilité dans les dysfonctionnements de ce système.
Cependant, on sent la volonté de ne se mettre personne à dos, ce qui finalement conduit à des critiques un peu "enrobées", où chaque mot est finement pesé.
Difficile dans ce cas de reprocher quoique ce soit à cet essai, si ce n'est son ton tellement factuel qu'on finit par s'ennuyer.
Un zeste de mauvaise foi, un peu plus de verve et une pointe d'acidité auraient sûrement relevé cette analyse un peu fade.