Il devient de plus en plus rare qu'une histoire me captive autant mais comment ne pas être touchée par le récit de Zana, jeune anglaise, née d'une mère anglaise et d'un père yéménite. Elle et sa jeune soeur, Nadia seront envoyés dans le pays de leur père. En effet, elles ont été vendues contre quelques poignées de dollars. Nous vivrons avec elles le tournant qu'à pris leur vie, l'enfer qu'elles vivent jours après jours, mois après mois, années après années. Une histoire vraie, touchante, qui ne nous laisse pas indifférents.
A celle qui vient de lire mon histoire et qui va refermer ce livre, je dis : "Ne le referme pas sur l'oubli. Aide-moi. Laisse résonner dans ta mémoire ce cri qui est le mien et celui de tant d'autres femmes." Zana Muhsen
A lire!
"Le Yémen est, spécifiquement, l'un des cas les plus préoccupants en ce qui concerne les mariages forcés et les droits de la femme. Il est l'un des derniers pays à avoir refusé de signer la Convention pour l'Elimination de toutes formes de Discrimination à l'Egard des Femmes, et le pays néglige ouvertement et sans scrupule sa population féminine.
Âge minimum pour marier les filles : 15 ans (dans la réalité des faits, ce chiffre est abaissé à 12 ans), par la seule volonté du père de famille.
Voilà l'une des raisons principales du fort pourcentage d'illettrisme rencontré chez les jeunes filles à partir de 10 ans. Elles sont obligées de quitter le circuit scolaire pour "se rendre utiles aux travaux de la maison" en vue de faire une bonne épouse ! Ainsi, elles sont sous-représentées à tous les niveaux de la vie sociale et politique et ne constituent pas une force suffisante pour espérer faire changer les lois qui leur sont discriminatoires. Certaines de ces lois stipulent que la femme doit absolument obéir à son mari. Elle doit vivre avec lui à la place qui lui a été accordée dans le contrat de mariage, elle doit "consommer" le mariage et ne pas quitter la maison sans le consentement du mari. " ...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.