Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Vermines
9.4
Vermines

livre de Romain R. Martin (2017)

De quoi ça cause ?
Arnaud est taxidermiste dans un bled paumé au fin fond de la Creuse. Asocial, égocentrique et cynique il mène pourtant une vie sans histoire jusqu’à ce que son chien meurt écrasé par la chute d’une armoire. Cet événement, qui ne l’affecte pas outre mesure, va pourtant à jamais changer la vie d’Arnaud…


Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?
Parce que l’éditeur est Flamant Noir et que je n’ai jamais été déçu par leur catalogue.
Parce que Nathalie, l’éditrice, m’a gentiment proposé de découvrir ce roman en avant-première (sortie prévue début octobre).


Ma chronique
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Flamant Noir et Nathalie pour leur confiance renouvelée, et pour m’avoir donné de découvrir avant tout le monde leur dernier « bébé ».


Visitant régulièrement la page FB de l’éditeur j’ai d’abord découvert la couverture du dernier né du catalogue Flamant Noir, une belle photo d’un chien vu de dos… curieux comme accroche me suis-je dit. Puis ce fut au tour de la quatrième de couv’ d’être dévoilée, cette fois c’est sûr, mon curiositomètre est dans le rouge. Je suis convaincu que ce bouquin aura tout pour me plaire.


Il n’empêche qu’en l’ouvrant je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre… et ce n’est pas les premières pages qui m’aideront à cataloguer ce roman dans un genre en particulier. Une chose semble sûre, ce n’est ni un thriller ni un roman policier (quoique ? sait-on jamais).


Le moins que l’on puisse dire c’est que pour un premier roman, l’auteur, Romain R. Martin, ose s’aventurer en dehors des sentiers battus. Je m’incline devant un choix aussi audacieux que risqué. Après avoir lu le roman, je peux affirmer haut et fort que le challenge a été remporté haut la main.


Vermines est un roman court, qui vous place dans la peau d’un narrateur odieux à quasiment tout point de vue ! Imbu de lui-même, cynique, manipulateur, menteur… Le gendre idéal… pour votre meilleure ennemie ! L’auteur enfonce le clou, ne faisant strictement aucun effort pour nous le rendre un tant soit peu sympathique.


Notre taxidermiste va se retrouver bien malgré lui au coeur d’un périple ubuesque, mais heureusement (ou pas), il ne sera pas seul pour faire face à l’absurde et à l’improbable. Il pourra compter sur son ami et collègue, Pascalin, un brave type un peu simplet et très porté sur la bibine, et sur Clarence, une veuve un peu déglinguée de 83 ans qui fait office de femme de ménage à la boutique.


Je vous avais prévenu : ce bouquin est inclassable. Inclassable, mais brillant ! La plume de l’auteur restitue à merveille le cynisme de son narrateur. Une perle noire, un concentré d’humour noir. Une fois que vous commencerez la lecture de ce bouquin, vous ne pourrez plus le lâcher ; c’est exactement ce qui m’est arrivé, je l’ai lu d’une traite dans la matinée.


Certes ça change des autres titres de l’éditeur que j’ai eu l’occasion de lire (essentiellement des thrillers et des polars); mais le roman de Romain R. Martin a amplement gagné sa place au sein du catalogue de Flamant Noir.


Lord Arsenik

Beauceron14
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 sept. 2017

Critique lue 148 fois

Beauceron14

Écrit par

Critique lue 148 fois

D'autres avis sur Vermines

Vermines
Beauceron14
10

Inclassable, mais brillant !

De quoi ça cause ? Arnaud est taxidermiste dans un bled paumé au fin fond de la Creuse. Asocial, égocentrique et cynique il mène pourtant une vie sans histoire jusqu’à ce que son chien meurt écrasé...

le 7 sept. 2017

Du même critique

Evil Dead Rise
Beauceron14
5

Mépris & wokisme

À l'instar des remakes, reboots, séries concernant Hellraiser, Candyman, Chucky etc... etc... Le réalisateur de ce Evil Dead Rise n'a rien voulu comprendre à ce qu'est Evil Dead. Mépris + wokisme :...

le 12 mai 2023

1 j'aime

Through the Darkness
Beauceron14
5

"Le réel n'a aucun intérêt."

Quel dommage d'avoir choisit une si mauvaise voix off. Faire un court métrage sur H.P Lovecraft était un fort et loyable projet, mais celui-ci n'effleur en rien sa pensée. L'indicible, l'hideux, le...

le 15 janv. 2022

1 j'aime

Spirit Hunter: Death Mark II
Beauceron14
9

Formidable

Excellente suite à "Death Mark", et "NG". Mentions spéciales aux musiques et aux arts work, illustrations. Une aventure très prenante avec des personnages toujours aussi charismatiques. J'ai adoré.

le 3 juin 2024