Livre multiplement récompensé (prix hugo, prix nebula, prix locus, prix sidewise) je m'attendais à de la science fiction de haut niveau. De plus, le sujet d'une uchronique course à l'espace forcée par un impact météorique m'attirait vraiment. J'espérais beaucoup de cette marche forcée, comment la société se transformerait pour s'échapper de la Terre dans un temps imparti ? Je me demandais si tout le monde allait se mettre à œuvrer pour cette cause, si la formation aérospatiale allait être obligatoire, si la société serait restructurée, si les délais allaient être respectés, quelles solutions allaient être envisagées pour réussir cette prouesse… Le pitch de base était alléchant.
Sauf que le soufflé est très vite retombé. Car le focus n'est absolument pas sur le côté science fiction, sur cette course à l'espace à marche forcée. Ce livre n'est au final qu'une redite de la course aux étoiles qu'il y a pu avoir entre les Etats Unis et l'URSS, en adoptant un point de vue féminin. Et bien que je n'ai rien contre cela, je ne peux m'empêcher d'être déçu car j'espérais vraiment beaucoup mieux. J'ai le sentiment d'avoir été trahi par ce livre qui avait créé beaucoup d'attentes. Rien ne semble être différent. La part réécriture de l'histoire, la part imagination et la part scientifique sont extrêmement faibles si ce n'est inexistantes. L'urgence apportée par l'impact de la météorite n'est jamais ressenti. Je me demande donc vraiment pourquoi avoir débuté par cet évènement au lieu de juste reprendre la conquête de l'espace comme elle a réellement eu lieu, avec cette touche féministe. Pourquoi pas reprendre l'histoire de la première femme dans l'espace ? Ou celle en marche de la première femme sur la lune et du projet Artémis ?
Ce n'est pas de la science fiction, ce n'est pas de la hard sf, ce n'est pas de la science tout court (j'insiste, ce côté technologique/science/sf est vraiment très très léger), c'est une uchronie banale. Pour un livre nommé Vers les étoiles, j'espérais rêver un peu plus. La thématique de l'espace est au second plan.
Je ne remets pas en cause l'écriture plutôt prenante (même s'il y a de vraies longueurs) ni les personnages intéressants (même si classiques) ni les thèmes abordés mais je souligne les points trompeurs d'un bouquin autant primé. En étant prévenu, le livre est certainement plus appréciable.