Voici un livre hommage à Virginia Woolf.
Cette histoire révèle les grandes tristesses parfois incompréhensibles. Il est normal d’être sombre certaines fois sans savoir forcément pourquoi. L’apparence «loup» symbolise comme une personne semble ne pas être elle-même quand elle ne va pas bien. Evocation poétique et sensible de la dépression, des troubles de l’humeur, du fait de perdre le goût des choses… épreuves qui n’épargnent pas non plus l’entourage.
Vanessa était la sœur peintre de Virginia, elle suggère qu’il est aussi possible de rendre le sourire à quelqu’un. J’aime qu’une figure de sœur prenne la place du traditionnel parent consolateur, notamment parce qu’elles ont perdu les leurs lorsqu'elles étaient encore très jeunes. Toute leur vie, elles n’ont jamais cessé de se soutenir, s’admirer, se jalouser, et s’aimer profondément… Cet album aux illustrations innocentes, pleines d’idées noires, de grands mots en colère et de chuchotements d’espoir, dresse leurs portraits si proches et pourtant si différents. Le cercle des artistes de Bloomsbury dont elles faisaient partie, devient ici Bloomsberry, «le pays des fleurs aux fruits» où le pouvoir salvateur de l’imagination et de l’art devient une thérapie. Que serions-nous si l’art ne nous permettait pas de construire nos propres réalités – celles qui nous rendent heureux.
L’essence de Virginia Woolf impliquait tellement plus que les cailloux dans ses poches. Elle a combattu encore et encore ses papillons noirs, le fait qu’elle ne leur ait pas survécu ne mine en rien l’accomplissement des 59 années de sa vie. Et c’est ainsi que le Happy Ending de ce livre la célèbre.
Si tu veux un aperçu de l'intérieur du livre, jettes-y un œil grâce à la publication Instagram que je lui ai consacré : https://bit.ly/39wtgsZ