Acheté par hasard pour me donner une idée de ce qui se pense à l’extrême gauche concernant la dette et sans vraiment y porter plus d'intérêt que cela, je ne peux pas vraiment dire que j'étais un public déjà conquis.
Le livre est bien rédigé, 8 personnes se relaient pour écrire sur des parties différentes de l'histoire de France et de sa mise en banqueroute successive.
Je dois avouer avoir un faible niveau en histoire ( l'apprentissage de dates m'avait toujours paru rébarbatif ) mais j'ai tout de même pu rattacher chaque élément à sa période.
C'est bien écris, très instructif et juste excellent ( pourquoi faire compliqué quand on peut le résumé ). La banqueroute apparait non pas comme une réponse à tout mais comme un outil qu'il est possible d'exercé sur l'économie pour faire repartir un pays en ne remboursant pas une partie des dettes contractées.
En démontrant cela, les différents textes montrent également en filigrane une autre histoire. Celle des courants de puissance qui s'affrontent avec pour centre l'économie.
Bref, vu le prix de ce livre vous auriez tort de ne pas l'acheter.