"Vivre ensemble" est un roman de la rentée littéraire de septembre 2018. J'ai pu le découvrir en avant-première grâce à NetGalley France et aux éditions Stock. Un cadeau qui choque, un choc à recevoir en cadeau! Car Emilie FRÊCHE signe, ici, un roman d'une actualité banale, vibrante et complexe. "Vivre ensemble" est une urgence même si "vivre ensemble" conjugue une juxtaposition de deux mots aux polarités autant attractives que répulsives. Comment vivre 'qui on est' quand on doit composer avec 'qui sont les autres'? Comment appréhender une vie 'ensemble' quand une attirance réciproque pousse deux êtres l'un vers l'autre alors que l'existence de leurs enfants semblerait devoir les en éloigner?
Pierre et Déborah, lui et elle, chacun un fils à charge et à protéger, étaient ensemble en terrasse lors de la nuit noire des attentats de Paris. Lui et elle, traumatisés sans trop le savoir, sont habités du sentiment d'urgence à vivre la vie, la vivre ensemble pour sublimer la morosité des quotidiens plombés par les violences aveugles de mauvaise foi!
Recomposer une famille, à nouveau faire chanter la vie, tant d'autres l'ont fait avant eux... Mais lui, Pierre, a un fils instable dont la sociabilité bancale est difficile à gérer. Fragilité et violence couvent au quotidien. Jusqu'où faut-il se taire à ce propos? Que faut-il partager avec elle? Dans une société attaquée dans ses fondements, où faut-il placer les limites, les protections, les points d'appui pour l'à venir, les points de non-retour à ne pas dépasser?
Avec des mots justes, des tranches de vie, somme toute assez banales mais existentielles, Emilie FRÊCHE pose la question de la complexité du vivre ensemble dans les familles recomposées. Ce roman est pertinent, dérangeant, chargé d'émotions, d'interrogations, de doutes, d'espoir... Il est la vie! A lire, découvrir et vivre!