De New-York aux Caraibes, en passant par St Petersburg (mais en Floride)(oui c'est surprenant), on suit James Bond dans une aventure assez impressionnante par son intensité dramatique et par le nombre de morts qu'il laissera sur son passage.
La visite de Harlem est assez intéressante bien qu'entachée d'un certain racisme qui devait être la norme à l'époque (ce qui ne l'excuse en rien, et certains passages/discours sur les noirs (les négros dans tous le bouquin) sont assez troublants) et qui du coup pèse un peu sur la lecture.
L'arrivée de Solitaire est superbe et extrêmement sensuelle. La traversée en train assez sympa et bien décrite (Ian Flemming l'a lui même effectuée avec sa femme, mais ça a du être plus cool quand même pour lui que pour James Bond).
Mais les parties vraiment superbement décrites et dans lesquelles je me suis senti transporté sont celles où James Bond fraye (ah ah ah) avec des petits et gros poissons.
Deux gros passages où l'on aura l'impression d'être dans des aquariums géants puis dans la mer des Caraïbes avec les lumières, les ombres, la faune et les dangers.
De plus, le méchant de l'histoire, Mr Big, est impressionnant d'intelligence et de machiavélisme. Ian Flemming met parfaitement en accord les paroles avec les actes de ce Baron de la pègre.
Un très bon James Bond dans lequel on comprend mieux son mode de fonctionnement, ses pensées et où malgré tout, sa classe inhérente n'est jamais prise en défaut.