Jules Verne est un bon conteur d'histoires et Voyage au centre de la Terre ne déroge absolument pas à cette règle. Toutefois, j'ai toujours eu un peu de mal à aller plus loin que simplement apprécier les histoires inventées par le romancier français.
Si on est bien dans le domaine de l'anticipation où l'imagination est reine et où la rigueur scientifique peut être oubliée, Voyage au centre de la Terre, aussi passionnant peut-il être, laisse tout de même un léger goût de trop peu.
Verne raconte son histoire en "je" et surtout les personnalités des personnages sont assez bien étoffées. Le bouquin se lit rapidement, essentiellement grâce aux enchaînements de l'action plutôt qu'à la qualité de l'écriture en elle-même. Cette dernière n'est toutefois pas à négliger, Verne laissant un peu plus de côté les nombreuses dénominations scientifiques pour se concentrer essentiellement sur l'action.
Toutefois, on relève quand même un bon nombre de facilités dans l'écriture. Les actions s'enchaînent un peu trop facilement et il semble que tout événement devient naturel. Nos héros affrontent les dangers mais en sachant très bien, à force, que rien ne leur arrivera et qu'ils pourront aller au bout de leur périple.
La fin est également très abrupte, franchement pas très bien amenée.
Après, pour la découverte, l'imagination de Verne et l'envie de vivre une expérience d'un voyage au centre de la terre où l'on pourrait découvrir des espèces animale et végétales éteintes, des hommes ou des océans sous la surface terrestre, on donnerait presque n'importe quoi pour vivre les aventures avec ces trois héros.