Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Voyage clandestin avec deux femmes bavardes
Fiche technique
Auteur :
Iegor GranGenre : RécitDate de publication (France) : 2 mars 2023Langue d'origine : FrançaisParution France : 2 mars 2023Éditeur :
P.O.L.ISBN : 9782818058763Résumé : L’auteur a suivi quotidiennement les deux comptes Twitter de deux femmes russes ordinaires, l’une à Nijni Novgorod, l’autre à Perm, chacune dans la solitude d’un petit appartement. Svetlana est assistante maternelle. Elena est contrôleuse dans un tramway. Les deux touchent un salaire médiocre, les fins de mois sont raides, les envies de voyage jamais assouvies, les rencontres masculines peu satisfaisantes. Un chat pour l’une, un chien pour l’autre, complètent leur quotidien. La guerre en Ukraine ne les touche pas directement : elles n’ont pas de fils en âge de servir ni de frère mobilisable, pas d’amis qui partent au front, le bruit des canons ne leur parvient que par le filtre de la télévision et par Twitter, qui occupe une place centrale dans leur vie. Chacune rédige une vingtaine de messages par jour, flirtant avec des inconnus, se disputant avec d’autres, partageant leurs joies et chagrins auprès de leurs fidèles et voyeurs occasionnels, dont l’auteur. Deux femmes si différentes, pourtant. Le 24 février 2022, quand les troupes russes attaquent, l’assistante maternelle trépigne : « On va leur faire leur compte, à ses Khokhols qui nous narguent depuis si longtemps?!?» La contrôleuse de tramway, elle, est effondrée – au grand étonnement de l’auteur. À la honte d’entendre ses collègues répéter les schémas narratifs du Kremlin sur les « nazis » s’ajoute la stupeur de constater que l’écrasante majorité des gens autour d’elle, ses amis aussi bien que les anonymes qu’elle transporte dans son tramway, soutiennent « l’opération militaire spéciale », ou s’en foutent. Iegor Gran ne rate rien de leurs échanges, intrigué par leur divergence autant que par leur opiniâtreté. La façon dont elles se racontent est alors aussi importante que ce qu’elles racontent. Chaque jour, au plus près de leur existence précaire comme au plus loin, dans le tumulte de la guerre et des postures patriotiques, cette immersion intime livre un regard pathétique et tragique sur l’avenir de la Russie et du peuple russe.