Voyager avec le diable, voyages réels, voyages imaginaires et discours démonologiques

Fiche technique

Auteurs :

Grégoire Holtz, Thibaut Maus de Rolley
Date de publication (pays d'origine) : Parution France : janvier 2008

Éditeur :

Presses Universite Paris-Sorbonne
ISBN : 9782840505426

Résumé : Du XVe au XVIIe siècle, les démons sont sans cesse en voyage. Ils entraînent dans cet incessant mouvement leurs disciples et leurs victimes, que ce soit dans les pages des romans ou dans celles des traités de démonologie. ÿ ces voyages proprement diaboliques, où le diable est agent et compagnon du voyage, s'ajoutent ceux que les voyageurs effectuent de leur propre chef dans des terres habitées par les démons. Car si le diable est partout, il a ses lieux de prédilection, et cette géographie diabolique évolue au rythme des Grandes Découvertes et de la colonisation des nouvelles terres. Le voyage avec le diable n'est pas alors réservé aux sorcières et aux victimes du Malin : il s'offre aussi au lecteur des relations de voyage, qui sans se déplacer parcourt le monde d'un diable à l'autre, des démons brésiliens à Bouddha, des Indes orientales à Terre-Neuve. Cet ouvrage invite à découvrir la nouvelle carte du monde diabolique qui se dessine à la Renaissance, et à comprendre comment la figure du démon devient alors un vecteur pour dire l'altérité.Extrait du livre :LE DIABLE VAGABONDPourquoi les diables ont-ils l'enfer en horreur ? La question a tout du paradoxe, et il faut une pleine page au juge et démonologue Pierre de Lancre, dans son Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démons (1612), pour y apporter une réponse satisfaisante. Si les démons, à l'humeur «inconstante & vagabonde», rechignent à demeurer en enfer - pourtant leur «principal manoir», écrit De Lancre - c'est parce qu'ils redoutent avant tout d'être enclos en un lieu où «la liberté de vaguer leur est ostée». De ne plus pouvoir joindre, en somme, le plaisir du vagabondage à celui qui consiste à faire errer les âmes. On comprend alors mieux l'énigmatique regard que lance le diable ailé de Signorelli (ill. 1 & 2) vers les trois anges en armure qui, dans