Mon énorme coup de coeur de cette année. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps. J'ai découvert Brandon Sanderson l'année dernière avec le premier tome de la trilogie Fils des Brumes, puis j'ai enchaîné avec Elantris et s'il y a une chose que je peux dire sur cet auteur c'est qu'il sait faire des livres passionnants !
Warbreaker est mon préféré pour l'instant (même si Fils des brumes le suit de près), c'est un one shot avec quatre personnages principaux qu'on va suivre tout le long : la jeune Siri, sa grande soeur Vivenna, Lightsong le dieu qui ne croit pas en sa propre religion et Vasher un homme énigmatique et son étrange épée qui parle Nightblood.
Dans chacun de ses livres, Brandon Sanderson invente une "magie" particulière souvent originale et très intéressante. Ici il s'agit du "Breath", le souffle en question se sert des couleurs pour manipuler des objets pour ceux qui savent s'en servir. Nous avons aussi des prêtres qui entretiennent des "dieux" (qui ont tellement de Breath qu'il rendent toutes les couleurs plus vives autour d'eux) en leur sacrifiant régulièrement des vies sinon ils meurent en 8 jours. Il y a une lignée royale où tous les membres ont les cheveux qui changent de couleur selon leur humeur. Tout est basé sur la couleur.
Du coup en lisant ce livre on a l'impression d'être dans un arc-en-ciel pas possible !
C'est assez amusant mais bon, plus sérieusement il y a une excellente trame politique avec des personnages très intéressants ("hauts en couleurs" ? :D ). Un fond de guerre en préparation ajoute une bonne dose de stress à l'histoire. En bref un régal !
J'ai en revanche trouvé la fin un peu expédiée ce qui est dommage, mais ce n'est qu'un détail après tout.