Waterbed
Waterbed

livre de Sophie Goettmann (2023)

Lecture curieuse et finalement enrichissante

Ouvrage lu en une après-midi. Prenant et bien écrit. Je ne connaissais pas l'auteur. Pris par la quatrième de couverture comme un "sale petit curieux"... j'ai découvert une très étrange famille où l'auteur s'est construite, seule et en refusant une forme de "compromission" et d'instabilité des repères qu'on lui donnait à voir. Astucieuse trouvaille que ce waterbed fil rouge de l'ouvrage qui permet aussi de glisser quelques notes humoristiques dans cette relative noirceur des sentiments.

Le propos est profond, extrêmement personnel et traité de façon élégante. Cette élégance, saine, est alors comme en miroir des cochonneries qu'elle a du voir ou subir. Je recommande fortement cette lecture et ces toutes dernières pages, lourdes, que l'on suspecte pas du tout. Comme un vin puissant, dont les tannins vous restent en bouche et prolongent la dégustation.

syquest
7
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2023

Critique lue 5 fois

syquest

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Wolverine - Le combat de l'immortel
syquest
2

Critique de Wolverine - Le combat de l'immortel par syquest

La vulgarité est ce qui reste quand on a épuisé les limites de la diplomatie et du bon goût bref "qui c'est qui m'a chié ça et l'a pas recouvert"... tout est dit. Passez votre chemin. Vous hésitiez...

le 2 août 2013