Attention, spoils !
Witch Song est un roman d'aventure cliché qui a le défaut de ses qualités mais, honnêtement ça reste du super sympa pour bouquiner au lit un jour de pluie. (ça se lit très vite par ailleurs, en un jour je l'avais lu!) Très simpliste, parfois neuneu, l'intrigue tend souvent à se répéter mais il y a aussi de belles trouvailles comme par exemple le refuge, certaines descriptions de la nature ou bien la bataille en mer. En clair, on voyage et on se laisse porter vers ce monde presque féerique avec plaisir comme un gosse.
Néanmoins, quand je fais preuve de lucidité, je trouve que l'auteure manque d'imagination au sujet des sorts des sorcières et les scènes de combats-assez similaires- tendent à s'enchaîner si bien qu'on en vient à sauter des pages. (et allez voilà qu'elle nous ressort la plante qui endort l'ennemi, ou celle qui le ligote etc) Le combat avec la sorcière noire est si pourri qu'on se croirait dans une mauvaise adaptation de final fantay 8. Non sérieux, il suffisait simplement d'invoquer les créatrices ? Elles auraient pas pu bouger leurs petites fesses avant peut-être compte tenu de la situation dramatique ? Que faisaient-elles de leurs journées sinon regarder la roue de la fortune en grand écran dans le pays des elfes pour être restées si indifférentes jusque là? Passons.
En outre, je me demande sincèrement : si Senna ou la sorcière noire sont le top (level 7) de la hiérarchie des sorcières, que savent donc faire les autres ? Juste sortir un lapin du chapeau ? Abracadabra ! Sans déconner, certaines sorcières sont sensées être des mentors dans cette histoire mais elles ont été et sont encore complètement inutiles. A certains égards, (notamment la dernière partie du roman) ces sorcières semblent avoir autant de jugeote et d'esprit d'initiative qu'une gamine de 12 ans! A côté, il est normal que Senna paraisse plus débrouillarde. J'espère qu'une plus large place leur sera accordée dans le tome 2 afin que l'on puisse vraiment juger de leurs pouvoirs et personnalités.
Enfin, les personnages sont attachants mais je trouve l'histoire d'amour entre Joshuen et Senna complètement superficielle et mal ficelée. J'aurais attendu un peu plus d'hésitations, de tentatives d'approche pour faire monter la sauce afin de satisfaire mes penchants pour les romans à l'eau de rose. Malgré cela, mon grand âge m'a fait aimer cette histoire car somme toute, elle reste attendrissante compte tenu du jeune âge des personnages et de leurs personnalités naïves et idéalistes. Mon grand âge m'a aussi fait -curieusement- apprécier le personnage de Rent qui est l'incarnation du séduisant "jeune"homme plutôt viril. Sans vouloir briser une histoire d'amour mythique, je serais bien tentée par l'idée que Senna et lui puissent nouer des liens plus intimes !
En bref, j'ai décidé de m'acheter le tome 2 pour poursuivre ma chasse aux sorcières. Si après la lecture du tome 1, j'ai décelé un bon nombre d'incohérences et de défauts, il va s'en dire que sur l'instant, j'ai été complètement plongée dans l'histoire et que ce genre de plaisir étant mon péché mignon, je ne peux décemment pas mettre une mauvaise note à ce bouquin. En bref, j'en redemande quand même !