Xénocide - Le Cycle d'Ender, tome 3 par marguerite8
Je l'ai trouvé globalement un peu moins bien que les deux premiers car c'est un gros pavé, et plutôt indigeste. Peut être que mon cerveau était dans une période de fatigue, mais j'ai trouvé qu'il fleuretait pas mal avec de la Hard SF. Et puis ses délires mystiques en soit c'est intéressant, mais bon, ça m'a plus fatigué que plû.
Reste que les personnages sont toujours aussi exceptionnels de profondeurs. Le scenario, même s'il est dur à suivre car énormément de paramètres se mélangent dans un gros bric à brac de problèmes à résoudre, est franchement bien trouvé et est terriblement prenant (plusieurs chapitres sont insoutenables, car si certains personnages trouvent un secret, ils vont tuer quelqu'un, et tu suis leurs déductions, tu les vois tourner autour du pot, se rapprocher de plus en plus... terrifiant !).
Et puis, bien sûr, toujours des réflexions croustillantes, et des analyses stupéfiantes, du comportement humain et des rapports entre espèces. Sans parler du questionnement sur la vie, notamment la vie artificielle.
Bref, il faut s'accrocher quelque peu mais ça en vaut vraiment la peine.