Bruce Benamran est le youtubeur de la chaîne « e-penser » de vulgarisation scientifique. Auteur de plusieurs livres du même genre, il écrit aussi des thrillers. Je l’ai découvert avec son dernier roman paru aux Editions XO : « Yzzy a disparu ».
Sonnant comme la Une d’un quotidien, le titre est clair et net quant au sujet principal : la disparition d’Yzzy. Mais qui est Yzzy ? me demanderez-vous. C’est une influenceuse américaine aux millions d’abonnés, vivant sous les flashs des photos et vidéos, ayant mystérieusement disparu à la sortie de son hôtel à Boston.
En soi, le résumé pourrait faire penser à un énième roman ayant comme sujet principal la disparition d’une personne. Pourtant, Bruce Benamran ne tombe pas dans la facilité puisque c’est toute une réflexion quant aux réseaux sociaux, à notre additivité et aux ambitions démesurées de certains internautes.
C’est vrai que ceux-ci se sont immiscé insidieusement, petit à petit, dans nos quotidiens, au fil des années. Finalement, on y est tous les jours, quelques minutes pour certains, des heures pour d’autres, pour publier des posts ou chercher des informations pour certains ou pour épier leur quidam…
Bref, au final, on ne se rend pas toujours compte de leur emprise sur nos vies, de l’aspect du paraître et des faux-semblants grandissants ainsi que de la chronophagie qu’ils impliquent…Et c’est là que Bruce Benamram intervient et ce, de façon très fine. Il nous prouve les dérives faciles qui existent et ce, sans être moralisateur pour autant.
J’ai eu la chance de le rencontrer lors de sa journée promotion presse en Belgique avec Katia de @lire1X et ce fût d’ailleurs très enrichissant.
Agrémentant l’histoire avec des posts d’Yzzy ou d’autres influenceurs, des publications, des extraits d’une conférence en sociologie, le lecteur est alors vite investi dans l’enquête dès les premières pages.
Quant aux chapitres, les différentes voix des protagonistes s’alternent, sans qu’on ne s’attache forcément à ceux-ci. Si vous êtes un non-initié aux réseaux sociaux, il ne faut pas prendre peur pour autant. Ce livre est accessible à tous types de lecteurs, de l’expert au profane, on est bien dans un thriller et non dans un essai quelconque.
Pour conclure, si vous cherchez un thriller divertissant à emporter dans votre valise, le voici !