Il s’agit de l’ouvrage de référence concernant le Zéro déchet. Je l’ai lu après avoir déjà dévoré plusieurs livres et de nombreux articles/sites sur le sujet. J’ai donc passé l’effet waouh de la découverte du Zéro déchet. Toutefois, le livre est une mine d’informations ! La démarche est la même que celle de la Famille Zéro déchet. Néanmoins le contexte n’est pas complètement identique. Béa Johnson vit aux Etats-Unis mais ses conseils s’appliquent complètement à la France dont elle est originaire.
Sa démarche est le résultat d’un long processus de réflexion et de pratique. On en voit le résultat et cela peut nous sembler extrême au premier abord. Sans doute qu’elle l’est à vrai dire, mais elle nous montre qu’il est possible de prendre les choses en main à son échelle et réduire sa production de déchets. J’utilise le terme réduire car arrêter relève de l’impossible aujourd’hui.
Le Zéro déchet se fait donc très progressivement, sans quoi on se dégoûte très vite. Béa Johnson a convaincu énormément de personnes dans le monde, au point que la démarche devienne aujourd’hui à la mode et m’atteigne moi il y a quelques mois. C’est donc extrêmement encourageant et je recommande vivement ce livre pour découvrir ne serait-ce que des gestes simples du quotidien pour réduire ses déchets et avoir une vie plus saine.
Vaut mieux faire peu que rien du tout :)