Un roman post-apo plutôt intéressant. Au-delà d’un contexte et de prémices assez classiques, c’est surtout son évolution qui le rendra particulier. Si d’apparence, il semble prendre des chemins plutôt connus (l’héroïne forcée de s’échapper et de suivre un leader charismatique ; la communauté qui s’organise en une société radicalement de la sienne ; la volonté d’apporter un profond changement), quand on y fait un peu plus attention, Isabelle Bauthian saura nous amener vers des chemins plutôt inattendu (le leader charismatique ne l’est peut être pas tant que ça, la petite sœur insouciante est peut être plus débrouillarde qu’elle en a l’air, cette nouvelle communauté n’est pas toute rose…).
Les dynamiques entre les personnages peuvent nous surprendre, leur développement prendre des détours surprenants, pour conduire à une conclusion qui, pourtant, s’ancre de façon plutôt crédible dans le récit. La plume de l’autrice aussi, aide beaucoup à donner vie à ce récit, à lui donner une certaine consistance, à rendre les personnages attachants, à créer la tension. Le seul défaut que j’y trouverai, c’est l’univers en lui-même, son environnement, qui même s’il s’inscrit dans l’ère de l’urgence climatique, se révèle en fin de compte assez banal. Ou, plus exactement, là où il s’inscrit dans un esprit assez proche de Mad Max par moment, il reste assez vide et manque une certaine palpabilité.
Bref, un roman plutôt sympa, avec une trame narrative qui saura nous entraîner dans l’aventure tout en ne suivant pas forcément un chemin tout tracé et rassurant. À lire !