2PAC
6.1
2PAC

Morceau de Élie Yaffa (Booba) ()

C'est ma première critique sur "sens critique" et la première fois que je vais essayer de décortiquer un morceau de rap avec beaucoup de détails. Je vais commencer à parler du titre puis je vais décrire le texte phrase par phrase : les rimes , les figures de styles et les interprétations. Je finirais par parler des champs lexicaux et des références.

Le Titre

Tout d'abord le son s'apelle 2Pac car le titre a pour thème la mort de son meilleur ami Brams ou Brazza (suicide). Le rappeur 2Pac est partit trop tôt et a laissé derrière lui un grand vide dans le cœur de certains et dans la scène Hip Hop au USA. Booba a surement écouté beaucoup de 2pac dans sa jeunesse et sa mort l'a surement affecté vu que celui ci avait déjà 18 ans lors de ces tragiques événements. Le morceau parle néanmoins de la mort d'un proche à lui et non d'une star. Les 2 hommes sont donc devenus des fantômes ... Je note aussi que 2Pac est cité a 2 reprises dans le morceau dans les refrains : " je rappe comme personne, je rappe comme 2Pac" à travers l'abréviation de l'artiste Tupac , c'est à dire 2Pac peut être que Booba à voulu dire qu'il a perdu 2 êtres chers : Tupac et Brams 2PAC.$

Continuons sur les phrases, alors là je vais m'aider un peu du site "Rap Genius" qui analyse également les textes et je vais noter RG à chaque fois que le site m'apprendra un détail que je n'ai pas repéré.

Intro

"Beta-Rogers-Alpha-Zebra 2 fois-Alpha (izi life)"

C'est pas compliqué c'est le nom de code pour B.R.A.Z.Z.A. Plus tard dans le morceau Booba parle de costumes qu'ils ont revêtus ensemble : ici c'est militaire.

Premier couplet

"La vie est pleine de surprises, des bonnes, des mauvaises
C'est plus du Scorsese que 'Tavares et Gomez' "

Ici Booba parle d'une mauvaise nouvelle et dit que finalement la vie est plus sombre et profonde (film de Scorcese) que joyeuse et simple (la comédie francaise 'Gomez et Tavares').

"Baby, tu ressembles plus à Jenifer qu'à Lopez
On baise les putes qui nous plaisent, aucun fils de pute ne nous baise"

Ici Booba oppose une deuxième fois la France (son pays de naissance) au Etats Unis (son pays d'adoption) Jenifer la chanteuse française et Jenifer Lopez l'américaine il utilise une technique qui consiste à parler de deux stars en même temps en utilisant le prénom et le nom de famille de la fameuse Jenifer Lopez. Ensuite il parle de baise : pour lui dans la vie c'est se faire baiser ou bien baiser. Il dit aussi que aucun fils de pute ne les baise parce que c'est peut être leurs darons finalement ahah (petite blague à part). $

"À l'école, on m'demandait juste de me taire
Juste un négro de plus, Q.I d'une pomme de terre Au fond d'la classe, seulement là pour niquer des mères
Soldat 92izi, armes de guerre"

Il n'y a pas grand chose à dire la dessus : il dit juste qu'il était victime de racisme et qu'on le prenait pour un idiot. Il dit aussi qu'il compte prendre sa revanche sur la vie et le système avec ses soldats , son groupe.

"Terminator, Black et déter
J'arrive à poil du futur, j'suis comme Schwarzenegger"

ici c'est plus intéressant, il fait référence encore à sa couleur de peau, déjà à travers le jeu de mot Black et déter(miné) en référence à la marque d'outil de bonne qualité: Black et Decker (RG) ; il est donc noir, polyvalent, efficace et déterminé. Ensuite il fait référence au futur (nom de l'album ou se trouve le morceau) et dit ensuite qu'il arrive comme un robot meurtrier à poil. Si on décortique Schwarzenegger cela fait Schwarz (qui est noir en Allemand) et Nigger (noir au U.S.A).

"Laisse-moi faire mon business
Joint dans la bouche, verre à la main, j'passe les vitesses"
Là ont peut noter qu'il explique qu'il est dans l'excès dans la vie mais également en excès de vitesse.

"92 V12, pirates de la street-zer
Rien qu'on leur fait la misère
Délinquant juvénile, on n'correspondait pas aux critères
Tu viens d'à gauche, à droite, tu niques ta mère, j'suis prioritaire"

ici quelques thèmes récurants de Booba son quartier d'enfance le 92, la délinquance etc ... rien de bien nouveau. Il fait encore référence à la route et au voiture , en disant encore qu'il ne respecte pas les lois et le code de la route. Sa loi règne par dessus tout. A croire que si on imaginé un clip vidéo il serait dans sa voiture au coté d'un Brams fantomatique et qu'il foncerait , regardant le passé dans son rétroviseur. Mais la je m'éloigne, continuons ...

Refrain

: "J'en ai grave dans les soupapes, j'fais grave des sous man
Mon cœur est noir comme Doumam', pèse comme joueurs de Fulham
Présumé coupable, ancien taulard
Autour de moi, mieux vaut qu'ta pute porte le foulard
J'connais Pablo... Mollah Omar
Le vrai Mollah Omar, il est minuit sur la Audemars
La chaîne est custom, toute black
J'rappe comme personne, j'rappe comme 2Pac"
Premièrement il parle encore de voiture et de vitesse. Ensuite il refait référence à la couleur noire (qui est un thème de la chanson : noir qui représente aussi la mort). Mamadou > Doumama > Doumam ; Mamadou étant un prénom africain (RG). Il dit plus tard qu'il est présumé coupable et qu'il a pas le droit de présomption d'innocence parce qu'il est victime de délit de faciès. Juste après il fait encore référence au passé difficile en prison qui le hante. Il enchaîne avec une phrase pour te prévenir de bien surveiller ta copine parce qu'il est riche, noir et déterminé.
Et là on va passer à quelque chose de plus sérieux et qui est pour moi le centre de toute la chanson : le noyau dur. C'est vraiment une théorie , c'est mon interprétation mais c'est quelque chose que j'ai découvert récemment et qui m'a poussé à écrire cette critique. "J'connais Pablo... Mollah Omar Le vrai Mollah Omar" Au delà du clin d’œil au rappeur Rick Ross (I know Pablo… Noriega, the real Noriega — Hustlin) il fait référence à 2 personnalités qui ont semé la mort et qui ont ensuite connu directement la mort. Quand Booba dit "je connais Pablo" il dit en fait je connais la mort.$ Ensuite il faut également noter que Booba crée une rime qui n'est pas directement citée.$ Il fait rimer Pablo Escobar avec Mollah Omar.$ Il manque un mot comme il lui manque un proche. Brams est devenu comme cette rime : un fantôme…$ Il dit ensuite qu'il est minuit sur sa montre de luxe. Minuit étant l'heure ou les fantômes commencent à se manifester.$
Il finit le couplet avec : "Je rap comme personne , je rappe comme 2PAC" il nous rappelle qu'il est un très grand rappeur avec une écriture sans nulle autre pareille et que son phrasé est efficace comme Tupac. 2PAC fait aussi référence à la mort d'un proche mais cela je l'ai déjà expliqué plus haut.

Deuxieme couplet

"Pas d'récession sur le ter-ter, chez nous pas d'crise monétaire
À la mémoire de mon frère, j'vais tous me les faire"

Ici le rappeur parle du trafic de drogue et que celui ci n'est pas affecté par la crise économique car c'est un marché hors système et que les demandes ne s’arrêtent pas. Après il dit qu'il fera la guerre en mémoire à Brams (soldat mort sur le champ de bataille qu'est la vie).

"Je n'te reverrai plus, je n't'aurai plus au phone-tel
Puisque la vie n'est qu'une pute, je vais la traiter comme telle"

Au delà de cette belle rime (phone-tel avec comme telle) Booba fait souvent référence à ces anciennes phases et celle ci est très récurrente dans sa carrière. Pour lui la vie est une pute qui faut baiser, c'est une façon crue de dire que la vie ne te fera pas de cadeau et que si tu veux profiter de la vie il vas falloir payer. il disait déjà "Traîner la vie par l'chignon, mon seul combat" dans "Avant De Partir" sur l'album Panthéon en 2004.

"Disque de platine, sans rien connaître au solfège
Plus criminel que rappeur, tu dirigeais le cortège"

Booba réussit à séduire les gens avec sa musique sans avoir pris de cours de solfège. Il voyait Brams comme un chef, un grand frère.

"On pense à toi à chaque seconde
Du mal à croire que tu n'es plus de ce monde
On me dit qu'avec le temps, j'irai mieux
Sombre est l'équipe, mais ta lumière éclaire les cieux
Dans nos rêves, bien sûr ça terminait mieux
Je ne te vois plus nulle part, sauf quand je ferme les yeux"

C'est ici que Elie Yaffa (Booba) parle à Ibrahim Keita (Brams) et c'est très personnel. Il a tellement de mal à croire à sa mort qu'il lui parle directement. Il oppose plus tard : sombre (pour le deuil) et lumière (le souvenir du défunt). On peut noter que Booba avait dédicacé le morceau "Comme une étoile" sur le précédent album "Lunatic" sortit en 2010 à son ami disparu; on peut donc dire que Brazza brille comme une étoile.
Il dit qu'il le voit que quand il ferme les yeux car la lumière brille plus dans le noir. $ On peut également imaginer qu'il le voit dans ses rêves.$

"Cambriolage, virée nocturne Garde à vue, fusillade, gue-dro, course aux grosses thunes Revêtu tous les costumes, on a tout fait Pour finir des hassanettes, ta meilleure fortune"
Il se remémore les actions qu'ils ont pu faire ensemble. Il finit ce couplet en disant que cette course à l'argent était finalement vaine parce que on emporte pas sa fortune dans la tombe mais ses actions ( Hassanettes désigne en arabe les bonnes actions qui conduisent au paradis).

Refrain²

"J'en ai grave dans les soupapes, j'fais grave des sous man
Mon cœur est noir comme Doumam', pèse comme joueurs de Fulham
Présumé coupable, ancien taulard
Autour de moi, mieux vaut qu'ta pute porte le foulard
J'connais Pablo... Mollah Omar
Le vrai Mollah Omar, il est minuit sur la Audemars
La chaîne est custom, toute black
J'rappe comme personne, j'rappe comme 2Pac"

Troisième couplet

"Une bague de guerrier, frère, à chaque doigts
Ces pédés vont rien faire, tu m'le disais à chaque fois
Rage dans le cœur, dans les intestins
Boulogne-Billancourt, Sarcelles à Stains, criminel instinct"

Ici Booba continue à parler de guerre et de quartiers qu'il a côtoyés.

"Lions d'la Teranga, dans l'camp adverse j'vois que des gnous
Génération 'Mad Max', négro, personne n'est meilleur que nous"

Il fait référence à l’équipe de foot du Sénégal (Pays d'origine de son père) : les lions. Il rappelle alors qu'il est le roi de la jungle (et qu'il est prêt a assouvir sa faim) et qu'il a des origines africaines. Ensuite il dit Genération Mad Max en référence a son passé et à une phrase de son tout premier album Temps Mort sortit en 2002 sur le son "Indépendant" : "Génération Mad Max née dans le magma".

"On s'est rencontrés, j'étais gamin
J'aurai le sourire quand la Faucheuse me tendra la main
Grosses cojones, négro, mes couilles pendent
J'ai ceci, j'ai ceci cela : tous mentent"

Il fait encore référence au passé. Il parle de sa rencontre avec Brams (à 16 ans selon RG). Ensuite il dit qu'il aura le sourire quand la faucheuse l’emmènera... il l’accueille comme une vieille amie alors que d'autres essayeraient de fuir en hurlant. Il est donc ravi de se reposer après cette longue guerre et de rejoindre enfin son ami dans l'au delà. Il poursuit par de l'égotrip (on connait déjà).

"Caillera de luxe, y'a pas mon name dans la tournante
Hit sur hit, laisse le game dans la tourmente"

C'est peut être une caillera mais il respecte quand même la femme et ne participe pas à ce genre de pratiques sexuelles. Sur le son "Baby" de son album Panthéon (2004) il disait : "Gentleman du ghetto". Cette dernière phrase nous laisse penser qu'il clôt le morceau mais il poursuit...

..."Et j'n'ai pas fini, ce n'est que le début
C'que tu entends dans mes textes, petit, c'n'est que du vécu"

Il a donc pas fini de tourmenter le game. Il dit après qu'il parle de son vécu en interpellant par un "petit" voulant dire qu'il en a vécu bien plus que lui.

"Maître de guerre, décoré comme un sapin
Je n'suis plus dans la merde, sauf quand j'encule un tapin
Izi life"

L'artiste se compare à un sapin de noël qui brille... il se dit décoré de médaille qu'il a hérité après la guerre. Il fait référence a ces nombreux exploits : disque d'or pour "Mauvais Œil" avec Lunatic en indépendant en 2000, ses nombreux disques d'or et platine, ses singles, etc. Il est également décoré par sa marque de vêtement par exemple. Booba c'est de la musique, du textile (unkut), du parfum (koeptys) et du whisky (D.U.C) récement.
Et il finit par opposer le sens figuré au sens propre de l'expression : être dans la merde. Il est sortit du quartier et de la pauvreté mais il peut retourner dans la merde au sens propre du terme ...

Outro

"Beta-Rogers-Alpha-Zebra 2 fois-Alpha, izi soldat
See you de l'autre coté renoi si si"

Il clôt comme il avait introduit en mettant cette fois la conclusion qu'il retrouvera son ami dans l'au delà.

Champs lexicaux et reférence

• La mort : 2pac, mémoire, les cieux, la faucheuse, l'autre coté, Pablo, Molla Omar.

• Le passé : école, juvénile, ancien tollard, 2pac, mémoire, le temps, gamin, génération, vécu, Swcharzeneger, terminator, Mad Max, mémoire.

• La guerre: criminelle, cortège, fusillade, costume, guerrier, rage, camp adverse, tourmente, maître de guerre, décoré.

Notes

le 26 août 2018

Mauvais Œil

Yin et Yang

"Mauvais œil porté par l'enculé Qui voudrait voir nos projets reculer, nos sapes de sang maculées Que le destin bascule Mauvais œil" - "Mauvais Oeil" REVOLTE Dans "Le son qui met la pression": "C'est...

le 5 oct. 2018