Dans la série des morceaux méconnus, je vais vous parler d'un véritable coup de cœur pour une œuvre que vous avez peut-être déjà entendue si vous avez vu le film Another Earth : il s'agit en effet de la bande originale de ce dernier. Pour situer cette création, je vous dirais en préambule qu'il s'agit d'électro très répétitive, où l'on s'attache habituellement à entendre évoluer un motif rythmique mais qui dans sa première partie évolue davantage par l'adjonction progressive de sons à la manière du Boléro de Ravel.
Au vu de cette introduction, The First Time I Saw Jupiter pourrait ainsi s'apparenter au Drum&Bass mais il s'avère que l’œuvre est bien plus lente et plus complexe qu'il n'y paraît et ce avec une économie dans les sons employés. Tout d'abord enfermée dans un espace harmonique restreint à un seul accord pendant près de 3 minutes, elle finit par s'ouvrir un peu puis franchement davantage une minute plus tard tout en continuant à broder autour de l'accord initial inlassablement répété. La répétition s'accompagne ainsi de plusieurs humeurs que l'on pourrait qualifier d'états émotionnels, le tout saupoudré d'une spatialité sonore appréciable qui offre un oxymoron majestueux en contraste avec l'harmonie si restreinte du début. Nous nous retrouvons dans une marche en avant décidée qui n’oublierait pas pour autant de regarder le paysage.
Tout au long de ce morceau nous traversons ainsi de vastes paysages sonores texturés qui évoquent une désolation glaciale, une solitude et un abandon qui siéent aux voyages dans l’espace. Une certaine tension monte même avec une basse qui devient de plus en plus présente, certain sons retentissant comme des avertissements sans toutefois tomber dans l’oppressant. Après une dernière ‘manœuvre’ la tension se relâche et le calme de l’espace revient. Au terme d’un voyage de 12 minutes d’exploration sonore, de calme, d'exaltation et de léger stress, la mise en orbite jovienne est une réussite. Et Jupiter est tellement belle...
Depuis la formation en 2010, Fall on Your Sword a participé à cinq long métrages et a remporté un prestigieux prix Clio au festival Offf 2010 à Paris.