Je me souviens de mes jeunes années adolescentes à piquer dans le porte monnaie des parents pour aller jouer au baby foot au troquet du village. Mine de rien j'y ai établi mes premiers gouts musicaux en écoutant le juke box. Plein de grands nom à l'américaine ou à l'anglaise et puis au milieu de tout ça, y avait une chanson de Renaud qui me faisait bien marrer, j'ai nommé "C'est mon dernier bal"
Subissant des influences de toutes sortes, j'ai grave snobé le chanteur et la chanson mais fort de ma constitution spirituelle d'adulte, j'y suis revenu quelques années plus tard et j'ai même acquis le 45 tours.
Si on l'écoute deux ou trois fois, on peut facilement déterminer qu'il a monté cette histoire tragique, raconté de manière marrante à partir d'un jeu de mot pourri du genre:
- c'est mon dernier bal, j'en ai ai reçu une
Et le gaillard avec un certain talent a su faire lever la mayonnaise en plantant le décor
- Au cinoche de Créteil, y passait que des pornos, moi ça me disait trop rien, je les aaaa
vait déjà vu
Tout de suite on a affaire à un branleur de banlieue dans la seconde partie des 70'S. S'ensuit alors un périple à tombeaux ouverts, les mecs y vont à Sarcelles en mobylette s'incruster à un baloche, rentrent sans payer, se bourrent la gueule, trouvent des gars pour se fritter et puis ils picolent ensemble, ils agressent le joueur d'accordéon et déclenchent une baston générale.
C'est alors que les antagonistes sociaux et politiques arrivent armés, la "milice rurale". Le narrateur, qui n'est "pas un ange, non plus" sort son "flingue d'alarme" et se retrouve couillon "devant la Winchester de l'adjoint au maire"
C'est ainsi que commence la scène tragique
Il m'a dit n'avance pas, si tu bouges t'es mort, je n'aurais pas du bouger et maintenant je suis mort.
C'est ainsi que Renaud arrive à placer son jeu de mots tout pourri dans le refrain en rajoutant que ça fait mal de mourir et en répétant ad lib le refrain original
- C'est mon dernier bal, ma dernière virée, demain dans le journal, y aura mon portrait
Tout en se fendant la tronche.
Cette chanson datant de 79, on prend un sacré coup de vieux en l'écoutant cette fin de juin 2023 tant les perceptions sur ce genre de fait divers a changé