Elle met du vieux pain sur son balcon...
Ce qui est inquiétant ce n'est pas tant que ce genre de musique soit de la merde sous-couverte d'une "orchestration" absolument insupportable. Non, non ce n'est pas ça le problème. Le réel problème c'est que les gamins se nourrissent de ces teenagers qui se prennent pour des starlettes, lesquelles donnent un exemple, un modèle que les jeunes générations reproduisent de facto. Que ce soit dans les cours d'école, dans la rue, chez soi, dans les groupes de pairs, etc etc, ils boivent ces saintes musiques comme étant LE parangon, la mesure-étalon de leur existence et déterminent ainsi leurs façons d'être, leurs façons de penser, leurs façons de se conduire et de communiquer.
Carly Rae Jepsen n'est qu'un exemple parmi des centaines. Et dans 10 piges, on la retrouvera aux côtés d'un artiste jouant de la folk en disant qu'elle a toujours baigné dedans. Bullshits !
Perso, j'm'en contre-tape. Mais je suis inquiet pour la transmission et les années à-venir. Je suis né un peu trop tard mais j'ai grandi dans un univers musical pas trop mal finalement quand je vois ce qui se fait depuis une dizaine d'années. J'ai grandi avec le "grunge", le british rock (et pop/rock) des 90s (y a à prendre et à laisser, je vous le concède), avec The Cure, Alice in Chains, Oasis, Blur, mais il n'existait pas ces choses-là. Comment cela a-t-il pu se créer ? Exister ? Sortir de terre ? J'ai déjà entendu certains dire "ah c'est de la musique pour les jeunes." J'en doute plus que tout. C'est surtout de la musique pour handicapés du bulbe plutôt. Qu'on soit jeune ou vieux, là n'est pas le problème. Y a pas de musique pour "jeunes" ou "vieux". La musique ne s'estampille pas en fonction de son âge. Que dire alors des "jeunes" comme moi qui écoutent des groupes qui ont existé alors même que je n'étais pas né ? Alors même que mes parents étaient encore au biberon ? Peut-on me l'expliquer puisque je n'ai effectivement pas vécu ces grandes années ? (années 60 et 70 j'entends bien !)
Bref, Jepsen propose une musique electro-synthé-pop infâme tel que le fait un nombre incalculable de groupes et jeunes gens présents sur cette pauvre terre musicale. Je n'ai jamais mis les pieds dans le plat, je ne les mettrai jamais. Je sais où se trouve mon amour pour la musique.
Ceci n'étant au juste qu'une mode, un effet de mode. Par définition, quelque chose qui s'épuisera jusqu'à temps qu'on trouve autre chose à donner à manger aux gamins...