Cette chanson est vraiment La dernière pépite de Kurt Cobain. Croisement malin entre Dumb e All Apologies, Do,Ré,Mi apporte des nouveautés comme les guitares pendant le refrain qui s'entrechoquent et le tempo rapide offrant un océan de fraicheur proportionnel à l'extrême mal-être de son créateur. Nous n'auront droit qu'à une démo, mais à l'instar de Talk To Me, l'âme de la chanson est prégnante bien que le mixage laisse à désirer. C'est la dernière démo du groupe et ensuite rideau.
"Do Re Mi" est une chanson du groupe de rock américain Nirvana, écrite par le chanteur et guitariste Kurt Cobain. Il est apparu pour la première fois sur le coffret de raretés du groupe, With the Lights Out, sorti en novembre 2004. Une deuxième version apparaît sur l'édition de luxe de Montage of Heck: The Home Recordings, sortie en novembre 2015.
Initialement intitulée "Dough, Ray and Me" puis "Me and my IV", la chanson officiellement sortie sous le nom de "Do Re Mi" est l'une des dernières compositions connues de Cobain. La veuve de Cobain, Courtney Love, a commencé à mentionner la chanson dans des interviews peu de temps après la mort de Cobain en avril 1994, la nommant comme l'une de ses "trois chansons terminées et terminées" non enregistrées, avec "Opinion" et "Talk to Me". Dans une interview de Rolling Stone en 1994, elle a déclaré à l'intervieweur David Fricke:
"Le troisième, je ne peux pas chanter. C’est trop bon. Chaque partie est vraiment accrocheuse. Il l’appelait" Dough, Ray and Me ". Je pensais que c'était un peu ringard. C'était la dernière chose qu'il écrivait sur notre lit. Le refrain était "Dough, Ray et moi / Dough, Ray et moi", puis c'était "Moi et mon IV". Je lui avais demandé après [la tentative de suicide de Cobain à Rome, Italie] de geler son sperme. Il y a donc tout ce truc à propos de la congélation de votre utérus.
En 2002, Jim DeRogatis a été autorisé à écouter la chanson et d'autres enregistrements inédits dans le salon de Love, et l'a décrit comme vantant "une belle mélodie Beatlesesque dans la tradition de 'About a Girl'; un morceau hors du commun de Bleach. De plus à un solo de guitare très rugueux, son autre caractéristique exceptionnelle est la répétition gémissante / gémissante / chantée de "Dough / Ray / Me, Do / Re / Mi" encore et encore pendant une longue et culminante finale ". [2] En plus de la "démo acoustique solo enregistrée dans la chambre [de Cobain]" qu'il a entendue et décrite dans l'article, DeRogatis a déclaré qu'une version quatre pistes, mettant en vedette Cobain à la batterie et au chant, le deuxième guitariste de Nirvana Pat Smear à la guitare et le guitariste de Hole Eric Erlandson à la basse, a également été enregistré.
La démo acoustique solo de la chanson est sortie, sous le titre "Do Re Mi", sur le coffret raretés du groupe, With the Lights Out, en novembre 2004. La même version a été réédité sur l'album de compilation du groupe Sliver: The Best of the Box en novembre 2005.
Un mélange de versions de démonstration inédites, d'une durée de plus de 10 minutes, apparaît dans l'édition de luxe de Montage of Heck: The Home Recordings, sortie en novembre 2015.
À ce jour, aucune version de la chanson contenant les paroles réécrites "Me and my IV" n'a été publiée.