King Gizzard et le Lizard Wizard sont capables de maintenir un taux de production aussi prolifique en partie grâce à leur capacité à se métamorphoser entre un lexique apparemment infini de genres et de styles. Par exemple, sur Infest the Rats' Nest en 2019 , les Australiens se sont essayés au heavy metal, canalisant des groupes comme Metallica et Mastodon . Bien que quelque peu aberrant dans une vaste discographie, l'album a aidé le groupe à se croiser avec un public de métal tout en donnant à sa propre base de fans hyper-dédiée un cours intensif de thrash progressif.
Eh bien, King Gizz est revenu dans le nid de rats pour plus de métal, après avoir récemment sorti deux singles écrasants : "Gila Monster" et "Dragon".
Alors que le plus simple "Gila Monster" va dur sur les tropes stoner/sludge metal, sonnant un peu trop comme un hommage à Mastodon, "Dragon" équilibre l'affinité apparente du groupe pour le métal avec l'étrangeté gonzo psychédélique. L'arrangement de cette chanson sinueuse de 10 minutes évoque leur travail le plus aventureux et un savoir-faire thrash manifeste .
Cette chanson est incroyable à plus d'un titre, et les 10 minutes passent comme une lettre à la poste. C'est pour ça que je mets 10 à cette chanson défrayant la chronique, une étoile par minute, ça les vaut largement!