Duel (Eye to Eye)
7
Duel (Eye to Eye)

Morceau de Propaganda (1999)

(Critique éditée après revue du clip)


Bijou plus ou moins caché de la new wave anglo-saxonne, Duel marque les esprits et les oreilles par sa savante utilisation du synthé, et son contraste entre le thème du duel et le chant qui semble "joyeux" à l'oreille. On est assez confus avec le vidéoclip parlant de détresse psychologique plutôt que de duellisme, alors qu'on récite des paroles sur la mort et de souffrance.


La chanson dénonce la haine et la violence autour des duels, le tout sur le point de vue d'une fiancée voyant son amant mourir au cours de l'un deux - comme on voit dans le refrain :



The first cut won't hurt at all /
The second only makes you wonder /
The third will have you on your knees /
You start bleeding, I start screaming



La chanson commence par dénoncer l'attitude des duellistes, chacun se croyant dans son bon droit de tuer l'autre pour prouver sa supérioté :



Eye to eye stand winners and losers /
Hurt by envy, cut by greed /
Face to face with their own disillusion /
The scars of old romances still on their cheeks



Rien ne semble arrêter cette mécanique macabre, comme si le destin moqueur et la loi du plus fort commandaient cette sanglante mascarade :



It's too late the decision is made by fate /
Time to prove what forever should last /
Whose feelings are so true as to stand the test /
Whose demands are so strong as to parry all attempts



Les paroles mettent en garde cette attitude, en disant que le duel à mort va réduire à néant les ambitions, les actions et la vie de l'un d'entre eux. Et que le résultat du duel va juste entretenir la haine, la violence et la mort :



And when blow by blow the passion dies /
Sweet little death just have been lies /
The memories of gone by time /
Would still recall the lie



Après sur la forme, on appréciera l'utilisation tantôt posée tantôt frénétique du synthé. Coupé par des bruits d'éléphants et de pianos après le deuxième refrain, empêchant ensuite la reprise du refrain d'être inutilement répétitive.


Seul bémol : le vidéoclip (bien que visuellement et symboliquement beau), traite d'un couple séquestré dans un restaurant chinois, qui s'évade et fait un duel non judiciaire avec un mafieux pour s'évader.


J'ai quand même aimé cette chanson, elle me trotte dans la tête et me rend joyeux malgré son thème triste... Dîtes c'est normal, docteur ?

Darevenin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste New Wave : The Golden Anthology from A to Z

Créée

le 15 déc. 2017

Critique lue 95 fois

2 j'aime

Darevenin

Écrit par

Critique lue 95 fois

2

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Darevenin
6

STAiR WAyRS to Heaven

Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...

le 21 déc. 2019

14 j'aime

7

Les Aventures de Spirou et Fantasio
Darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

13 j'aime

8

Sonic, le film
Darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8