Bien plus qu'un simple morceau de la semaine, 'Eye' de Smashing Pumpkins est une chanson éternelle enregistrée pour Lost Highway de David Lynch. C'était en 1997 et, curieusement, la bande originale a été produite par Trent Reznor de NIN. Il n'a pas vieilli du tout et montre la polyvalence de Smashing Pumpkins et le son qu'ils recherchaient à l'époque.
Cette chanson est ainsi la dernière balise du punk-rock en quelque sorte, il sera difficile d'aller plus loin que ce titre. C'est comme Si les Smashing Pumpkins tiraient le plus fort possible dans un vieux ballon de foot dégonflé afin qu'il aille le plus loin possible.
En quoi ce titre est magistral? Entièrement électronique (à priori sans guitare et sans batterie) il est pourtant totalement punk car oui le son a beau être trafiqué, il n'est pas polissé loin de là, il en résulte une fulgurance punk. Une frontière sonique où chacun choisi d'y succomber ou pas ( un peu à l'instar des films de David Lynch curieusement)."Eye" s'est fortement appuyé sur un Kurzweil K2500 pour les rythmes de style 808. Un Waldorf VST a été utilisé pour la ligne de synthé, et une acoustique 12 cordes doublée en direct.
La fin n'est qu'un mur sonique electrique ( electronique ou pas, on s'en fout finalement) qui nous clou sur place et semble murmurer aux autres groupes: "après ça, débrouillez vous pour aller plus loin encore, mais nous on tire notre révérence de façon irrévérencieuse"
https://www.youtube.com/watch?v=rLFxMXlZYbo