Alain Souchon c'est sale !
Alain Souchon signe ici avec Foule sentimentale une jolie petite merde. Ni plus ni moins. Bien entendu les fans de musique facile et mélodie de supermarché s'y retrouveront, en feront l'éloge et rendront grâce à cette chanson. Mais Foule Sentimentale c'est caca boudin ! C'est sale les enfants, faut pas toucher. En plus d'un texte niais sous-couvert de rimes construites pour l’occasion et la forme, la musique est d'un basique à faire pâlir un zombie, les accords n'existent pas, do ré mi, do ré mi, blablabla blablabla, la boîte à rythmes est insupportable, la voix du bonhomme (quelle voix d'ailleurs ?) est d'un ennui mortel ! Couplet/refrain, couplet/refrain. Basta. Le tube FM par excellence.
Le sieur Souchon nous dit "on a soif d'idéal[...]que des choses pas commerciales". L’hôpital se foutrait donc de la charité ? C'était donc ça.
Eh Alain, tu croyais quand même pas qu'en pondant un truc pareil t'allais passer entre les mailles du filet des sirènes de la diffusion radiophonique et télévisuelle ?! (putain c'qu'elle est longue cette phrase !) Faudrait pas prendre les chats pour des aigles non plus, hein !
Les 5 minutes et 12 secondes - une éternité pour ce genre de chanson - nous délivre du vide, de l'air, du néant, du fade, du blabla. Le tout déblatéré avec une telle conviction morne que je vais aller retourner donner à manger à mes poules et mes cochons, en écoutant les oiseaux qui chantent la marche funèbre. Ça sera toujours plus gai...
Bonne journée Alain.