Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Heart Like a Wheel
7.6
Heart Like a Wheel

Morceau de The Corrs (2005)

Je ne peux que recommander cette chanson. C'est l'un de mes plus anciens coup de coeur et je suis content que je sois la cinquième personne à attribuer une note (cela permet au single d'avoir enfin une note moyenne).


C'est à la base grâce à Eva Begot que j'ai découvert d'abord le groupe puis l'ensemble de sa musique. Heart Like A Wheel a très vite été ma préférée. La musique est simple et efficace. Une voix calme et posée, sans fioriture faisait un petit peu étrange parmi le reste des musiques celtiques et entraînantes du groupe. Derrière on a qu'une musique jouée au piano, délicatement. Plus loin encore des violons se font discret et rajoutent un peu plus de douceur à cette musique.


Pourtant il n'y a pas de douceur à avoir dans cette musique. Cela parle (pour moi) de la perte d'un amour. C'est fatidique. La mort lui a pris son amour et rien, ni le temps ou quoi que ce soit d'autres, ne pourra atténuer cette douleur. La solitude, le désespoir et l'envie de rejoindre cet amant disparu sont traités de manière imagée.


Après quelques recherches que j'aurais du faire plus tôt, j'ai trouvé une version plus ancienne de Heart Like a Wheel chantée par Linda Ronstadt (1974), une autre part Kate et Anna McGarrigle (1975). D'autres versions ont été sorties depuis ces vieilles années (le nombre d'Heart Like a Wheel sur SensCritique en est la preuve) dont celle de The Corrs. Bien que ça enlève un peu d'originalité à The Corrs, cela ne leur enlève pas le mérite de m'avoir fait découvrir cette magnifique chanson et je crois que je préfère leur version à l'originale. Elle est plus maussade, plus tragique dans la voix. De plus, elle est plus moderne et plus contemporaine, sans pour autant enlever la moindre parcelle de la magnificence de cette chanson.


J'ai pleuré un nombre incalculable de fois sur cette chanson. Et vous méritez, vous qui lisez mes critiques et qui avez pris le courage de fouiller ces coins reculés, de pleurer avec moi. Je vous aime.

Yorick26
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Morceaux

Créée

le 2 juil. 2015

Critique lue 40 fois

1 j'aime

Yorick26

Écrit par

Critique lue 40 fois

1

Du même critique

Le Cercle des poètes disparus
Yorick26
10

Ho capitaine, mon capitaine !

Allez ! Oui, je mets 10 ! Et puis je note le film, mais je note aussi le Guide TV de SensCritique qui m'a permis de voir ce film sur Direct8. A la lecture de la description un peu brouillonne du...

le 27 déc. 2012

16 j'aime

2

Professeur Layton et le Destin perdu
Yorick26
9

Luke. Je suis ton père.

Alors que ma voisine découvre les joies des deux premiers épisodes de Professeur Layton avec sa nouvelle DS, je craque à mon tour et entame une nouvelle partie du troisième jeu, le dénommé :...

le 29 mai 2012

10 j'aime

The Legend of Zelda: Twilight Princess
Yorick26
8

Les Princesses du Crépuscule.

Twilight Princess est peut-être le premier épisode où je me suis rendu compte que mon intérêt pour la série Zelda commençait à décliner. Peut-être avais-je déjà trop grandi ? Peut-être était-ce...

le 25 sept. 2012

9 j'aime