Une métaphore (très) complexe !
Bon, bon, bon…
J'aimerais oublier un peu l'objectivité pour vous dire que je ne comprends pas trop pourquoi cette chanson n'a que 6,5 étoiles de moyenne. Je sais que Loïc a un gros lot de haters, et je trouve ça dommage qu'il soit jugé à propos de sa voix et du fait qu'il a un côté efféminé. Nombreuses sont les personnes "traitant" Loïc de gay (j'ai mis "traitant" entre guillemets parce que, évidemment, ce n'est pas mal d'être gay).
Dire que Loïc est gay, ok. Mais dire "j'aime pas Loïc, en plus il est gay", ça non. Si je dois trancher une bonne fois pour toutes, Loïc n'est pas gay, pour ceux qui se posent encore la question.
Et je ne vois même pas pourquoi je dois préciser ça !
Voilà pourquoi je trouve ça dommage que Loïc n'aie que 6,5 de moyenne sur Hungry Heart : parce que je sais que, dans le lot des votants, beaucoup l'ont noté comme ça pour les raisons citées ci-dessus.
J'essayerai néanmoins d'être objectif, malgré mon ArTy Attitude extrême (les ArTy's sont les fans de Loïc).
Remise dans le contexte :
Hungry Heart parle d'un homme qui décide de quitter sa petite amie, car elle lui demande toujours, toujours plus. Il dit qu'il ne peut plus nourrir ce cœur affamé, car il lui a donné tout ce qu'il avait et que ce n'est pas suffisant pour elle.
Au début, quand j'ai entendu les paroles, j'ai trouvé dommage que ce soit une chanson de rupture, donc, indirectement, une chanson d'amour. Parce que je trouve que les chansons d'amour, on ne voit plus que ça, malgré qu'il y en ait de très belles !
Puis, à l'Ancienne Belgique, où j'ai été le voir, ainsi qu'à d'autres concerts, il a expliqué que c'était une métaphore (ce qui n'est pas tellement surprenant de sa part).
Pour comprendre la métaphore, il faut se remettre dans le contexte de l'album :
tout l'album, nommé Selfocracy, parle du miroir, de l'ego, du physique, etc... Loïc dénonce, de par cet album, le fait que tout est lié à l'apparence, de nos jours. Tout le monde est jugé sur son physique. Et, un objet qui caractérise bien ça, c'est le miroir. Car tout le monde se regarde dans le miroir, veut dégager la meilleure aura possible, veut se faire beau/belle, jusqu'à ce que ça en devienne nocif.
Dans Hungry Heart (cœur affamé), la petite amie est en fait le miroir, et l'homme, celui ou celle qui se regarde dans ce miroir. Le miroir lui demande toujours, toujours plus. Moins de rondeur, plus de maquillage, moins de sourcils, etc... l'homme décide, un jour, d'abandonner ce miroir, qui le ronge de plus en plus, et le détruit de l'intérieur. Il décide de le fuir, une bonne fois pour toutes, pour ne plus subir les railleries qu'il croit entendre à chaque fois qu'il se regarde dans ce miroir.
Je trouve cette chanson parfaitement dans le thème de Selfocracy. Une très belle métaphore, même si très complexe, comme le dit le titre de ma critique. Je vous trouve vraiment durs avec Loïc. Certes, il n'est pas dans la norme, comme il le dit dans Selfocracy, mais les paroles de ses chansons valent le détour. Ce sont des chansons très complètes, originales et intelligentes. J'ai déjà entendu beaucoup de monde dire que cet album leur avait ouvert les yeux. Et Hungry Heart fait, pour moi, partie de chansons qui valent le détour.
Si j'ai mis 9 et non 10 à cette chanson, c'est à cause de l'air. Je trouve l'air un peu commercial. Un peu, sans plus ! Et ce petit air commercial est bien rattrapé par les paroles.
J'espère que vous avez pris le temps de lire ma critique et de soupeser mes arguments !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 21 janv. 2019
Critique lue 25 fois