1 minute et 42 secondes gravée dans la mémoire
Une version dynamique du thème central de ce chef d'œuvre signé Paul Grimault et Jacques Prévert, le Roi et l'Oiseau. Composée par le talentueux Wojciech Kilar, qui a - à mon sens - donné un corps phénoménal aux images de ce somptueux dessin animé, cette musique n'apparaît pourtant qu'une seule fois dans le film entier, mais revêt une importance particulière puisqu'elle agit comme une transition dans la trame scénaristique.
Ce morceau figure dans ma liste des musiques mémorables dans le sens où *Attention aux spoiler* il personnifie de belle manière l'échappée de nos deux protagonistes, le Ramoneur et la Bergère, dévalant des milliers de marches à une vitesse hallucinante avec une bonne partie des mercenaires et officiers de police du Roi à leurs trousses. *Fin du spoiler*
La dynamique, retranscrite par l'Orchestre Symphonique de la Radio et de la Télévision Polonaise et ce notamment par les nombreux roulements de tambours qui ponctuent le morceau, marque l'esprit et donne une dimension haletante à cette course effrénée vers les profondeurs de la ville de Takicardie.
J'avoue que cette critique ne peut être que positive étant donné que cette musique en particulier ainsi que l'intégralité du film et de sa bande originale ont marqué mon enfance et resteront une icône dans le monde du dessin animé. Chapeau bas à ce compositeur de génie qui a su capter l'essence même de chaque passage de ce dessin animé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Musique mémorable