Ca ne peut qu'aller mieux.
A n'en pas douter l'une des grandes inspirations du rap français. Akhenaton et Shurik'n prouvent si besoin est que l'on peut s'appuyer sur autre chose que des hurlements agressifs ou des sons trop présents pour produire un rap pertinent. Aussi cliché que cela puisse paraître, je n'hésite pas à frapper ce morceau du sceau de la maturité. L'auditeur attentif perçoit clairement un cheminement intellectuel profond chez les auteurs de ce texte puissant.
La musicalité de ce morceau ne tient pas dans la mélodie, constituée d'un seul rythme assez basique et très répétitif tout au long des dix minutes, mais cependant très efficace. Non, la vraie musicalité, la réelle dimension poétique tient dans la danse des phrases, des idées. Un ballet incessant de mots savamment pesés, magistralement orchestré. C'est sans doute cette absence de phrases volontairement choquantes, d'exagération des problèmes qui fait de ce texte un pamphlet si puissant. La réalité décrite avec des mots simples est suffisamment dramatique pour susciter une émotion vive chez quiconque prête attention aux paroles.
Le constat d'urgence, si cher à Joey Starr, n'a peut-être jamais pris si belle et grande ampleur que dans ce morceau, qui même s'il a été écrit il y a une dizaines d'années, dénonce des travers qui gangrènent toujours l'Humanité en 2013.