La Reine
8.1
La Reine

Morceau de Les Cowboys Fringants (2004)

Aujourd’hui, on va parler d’un groupe Canadien avec les Cowboys Fringants qui est un groupe que j’aime bien suivre car ils ont vraiment des textes très fort comme avec « 8 secondes » ou « Plus rien ». Nous allons parler d’un titre assez connu qui n’est autre que la reine donc la musique commence avec les paroles suivantes :

« On n'avait jamais su de quel pays qu'a v'nait
Ni même l'âge qu'a l'avait ou comment qu'a s'appelait
Mais tout l'monde la surnommait la reine
Dans l'bout d'la rue Sainte-Catherine et d'la main' »

On commence par nous présenter un personnage qu’on surnomme la reine et qui reste assez mystérieuse. On continue avec :

« A s'promenait dans l'quartier depuis au moins dix ans
Côtoyant les putains et les itinérants
Mais quand on entendait son accent
On s'doutait qu'a v'nait pas du lac saint-Jean »

Nous continuons donc la description en présentant une personne restant dans son quartier et discutant avec les personnes les plus défavorisés, une vraie humaniste. Elle ne vient pas d’un quartier riche car je suppose que le lac Saint jean doit être un endroit assez riche. Nous avons la suite avec :

« Chaque soir elle prenait sous son aile
Les clochards et les junkies de fond de ruelle
Comme un ange-gardien venu du ciel
Qui serait atterri dans les poubelles »

Dans ce nouveau couplet, on insiste encore sur le coté miraculeux de ce personnage en la comparant à un ange atterri sur cette terre pour aider les personnes. Nous continuons avec :

« La nuit a'ec son pick-up elle faisait sa tournée
Distribuant des toasts et un peu de café
Pour donner un p'tit brin de chaleur
A ceux qui ont l'hiver dret dans le coeur

Pour les écorchés vifs elle inspirait la paix
Sa seule présence était comme un baume sur leurs plaies
Son regard était une lanterne
Pour les naufragés des sombres tavernes »

On continue avec ce héros anonyme en expliquant que chaque soir, elle venait apporter du bonheur à la plupart des personnes en leurs donnant de la nourriture mais aussi la paix. Sans doute grâce à sa présence donnant de l’humanité à des personnes que l’humanité ne regarde plus. Une métaphore est effectuée avec le monde de la piraterie en expliquant qu’elle représente la lueur pour les naufragés de la vie. Pour la suite nous avons :

« Selon c'que dit Paulo un chauffeur de taxi
Elle aurait fui la guerre pour immigrer ici
Y'a de c'la une couple de décennies
Quand y'ont tué son p'tit gars pis son mari

Et c'qu'elle aurait trouvé pour s'accrocher à vie
C'est d's'occuper des pauvres et des plus démunis
Au lieu d'vivre triste éternellement
Elle avait maintenant des centaines d'enfants »

On revient sur la rumeur de sa venue, certains pensent que cet ange à été déraciné de sa vie en perdant les êtres qui lui sont chers et pour s’accrocher à la vie, elle décide d’aider les autres. Elle a décidé de retrouver un sens à sa vie. C’est assez touchant car au lieu de baisser les bras, elle a décidé de continuer à vivre en apportant du bonheur aux autres personnes. Nous finissons la chanson avec :

« Ca s'est passé hier dans nuit du douze au treize
En sortant d'son pick-up a eu comme un malaise
Près d'chez elle au métro du collège
On l'a retrouvée morte dans un banc de neige

On n'aura jamais su de quel pays qu'a v'nait
Ni même l'âge qu'a l'avait ou comment qu'a s'appellait
Mais c'matin les gens pleuraient la reine
Dans l'bout d'la rue sainte-Catherine et d'la main'

Mais au moins elle a repris ses ailes
Pour partir vers un monde un peu moins cruel
Et même si elle croyait pas en dieu
C'est sûr qu'elle vole queq'part où l'ciel est bleu. »

Nous finissons cette chanson émouvante avec sa mort. Elle est décédée d’un coup et la plupart des personnes ignorent quasiment tout sur cette héroïne mais a plupart de la population est assez triste. Cette chanson est une ode à tous les héros locaux. Elle montre que certaines personnes consacrent leurs vies à aider les personnes sans attendre la gloire.

le 24 févr. 2019

Bienvenue chez les Ch'tis : Le Jeu

Critique de Bienvenue chez les Ch'tis : Le Jeu par Akenshi

Va chercher un jeu de société pour un jeu d'oie, c'est beaucoup plus simple,franchement je vous conseille d'acheter ce jeu car au moins vous pouvez jouer au frisbee avec ou encore vous en servir...

le 28 déc. 2011

Earl
Akenshi

Mauvais Karma pour cette série géniale

Vous connaissez tous ce genre de mec qu'on croise sur les sites de critiques en allant rendre visite à ses amis sur facebook... l'air pas net et asocial... le genre de type qui s'achète une pizza, un...

le 25 août 2011

Left 4 Dead 2

Au secours !!! On est 4 vs 2000

Il est important de préciser que je n'ai jamais joué à Left for dead 1 et que je joue sur PC. C'est deux caractéristiques sont importantes pour la suite de cette critique. A sa sortie L4D 2 a été...

le 26 déc. 2012