Ecrire que Le chanteur est une chanson emblématique de Daniel Balavoine est un euphémisme tant elle a su traverser les décennies. Cette chanson, sortie en 1978 a été un véritable carton et il y a de nombreuses raisons à ce succès. La mélodie et l'orchestration sont de leur temps et je leur trouve même quelques légers accents de disco marqués par le choix de l'instrument qui offre les premières notes au morceau. Le succès était là mais quelque chose ne collait pas entre la version album de la chanson et le texte même de la chanson.
Dans cette chanson, Daniel Balavoine décrit de manière très pessimiste la carrière d'un chanteur, de son succès à son déclin.
Cette version diffère de l'œuvre originale sur trois points. La première différence concerne les instruments utilisés. La version originale faisait la part belle au synthétiseur (Daniel Balavoine faisait partie des artistes les plus en avance sur leur temps dans ce domaine) là où cette version a davantage recours aux guitares, basses, batteries. La deuxième différence concerne l'orchestration. La version originale avait des accents de disco là où cette version offre un morceau de rock. La troisième différence concerne la construction de la chanson. Dans le texte, il y a une cassure dans le texte au niveau des antépénultième et pénultième couplets qui n'était pas perceptible dans la version originale et qui donne une force sans égale au couplet final de la chanson.
Cette version du Chanteur est la meilleure version de cette chanson que Daniel Balavoine ait pu interpréter. J'avais écrit une courte critique de la version Album du Chanteur à laquelle j'avais mis 3/10 il y a un peu plus de dix ans (aujourd'hui, j'hésiterais entre 3 et 4) mais je ne peux pas mettre une telle note à cette version que je prends plaisir à réécouter. 3 points pour les texte, 3 points pour les instruments, 4 points pour la réorchestration réussie, on arrive à 10.