Voici une chanson que je ne cesse d'écouter depuis la reformation d'Oasis. C'est la chanson du premier album qui a vraiment lancé le mouvement pour le vénéré (et vilipendé) Oasis en Angleterre. Souvent les chansons connues d'Oasis stagnent à un certain niveau et deviennent entêtantes et répétitives mais je ne sais pas pourquoi Live Forever échappe à ça. Est-ce la voix un poil meurtrie de Liam Gallagher qui confère une telle sensibilité à ce morceaux? Est-ce la drogue qui transparait par toutes les pores de cette chanson?
Live Forever figure sur l'album Definitely Maybe, le premier album du groupe , sorti en 1994.
Cette chanson est lumineuse et positive, avec un rythme et un riff simple. Les paroles évoquent le désir de se débarrasser d'une vie banale et de trouver le bonheur auprès d'un ami proche ou d'un membre de la famille. Elle ne se complaît pas dans l'angoisse d'être opprimé, mais embrasse plutôt la réalité et l'espoir de quelque chose de mieux, associé au lien d'amitié. Alors que de nombreuses chansons d'Oasis ont des paroles qui ne veulent absolument rien dire, les paroles de Live Forever ont une signification simple mais très puissante.
C'est l'une des premières chansons que Noel Gallagher a commencé à composer, et c'est elle qui lui a permis, ainsi qu'aux autres membres d'Oasis, de réaliser qu'ils avaient quelque chose de spécial. C'est aussi la chanson qui a aidé Oasis à franchir le pas lorsqu'on lui a proposé un contrat d'enregistrement avec Creation Records.
Il y a quelques anecdotes ici. L'une d'entre elles est que la mélodie vocale du début a été inspirée par la chanson Shine A Light des Rolling Stones. Ce n'est pas un plagiat , mais il y a certainement un lien entre le refrain de la chanson des Stones et la première ligne de celle-ci.
Noel Gallagher s'est également inspiré en partie de Nirvana pour écrire cette chanson. Ce n'est pas à cause d'une quelconque similitude de son, c'est plutôt la vision sombre de Nirvana et du grunge qui a provoqué la colère de Noel. Noel a entendu le morceau de Nirvana I Hate Myself And Want To Die et a fini par terminer Live Forever. Gallagher n'a pas proposé de réponse directe à la mélodie grunge déprimante, il a plutôt conçu un antidote. Dans le clip ce n'est pas pour rien qu'on aperçoit Kurt Cobain sur scène.
J'aime beaucoup Live Forever, c'est ma chanson préféré d'Oasis. Vous vous sentez mal ? Mettez-la et sentez-vous mieux. Vous vous sentez bien ? Mettez-la et continuez à vous sentir bien. Elle peut convenir aux mariages, aux funérailles, aux célébrations et aux tragédies de toutes sortes.
Je ne suis pas un connaisseur assidu de ce groupe mais cette chanson m'a toujours ému. Je ne pense pas qu'Oasis en ait tant que ça, de cette qualité, dans leur répertoire.