Pour Mardi, mon devoir en anglais était de choisir une chanson que j'aime et qui me touche, afin d'en expliquer le sens, ainsi que le message qu'elle souhaite faire passer à nous tous. C'est donc tombé sur "Make it stop" de Rise Against, qui fait parti de "It Gets Better Project", dont le but est d'aider les jeunes victimes d'humiliations. En septembre 2010, il y a eu de nombreux cas de suicides chez les jeunes en Amérique.
Cette chanson traite donc des enfants victimes de harcèlement, à cause de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle, de leur différence physique...
À un moment donné, le chanteur mentionne :
Tyler Clementi, age 18; Billy Lucas, age 15; Harrison Chase Brown, age 15; Cody J. Barker, age 17; Seth Walsh, age 13
Ce sont les noms de ces adolescents qui ont décidé de mettre fin à leur vie.
J'aime cette chanson parce qu'elle représente l'espoir. Dans le clip, nous pouvons voir des personnes qui donnent des conseils et qui nous encouragent à vivre. Il y a aussi tellement de force dans la voix du chanteur. Elle nous dit : Relève toi, tu n'es pas seul(e). Les choses peuvent être meilleures si nous nous battons.
Le cinéma, la musique et les livres ne sont pas que divertissement pour moi. Derrière ce monde, je cherche aussi des réponses à mes questions. C'est une sorte de quête pour moi-même. "Make it stop" m'a beaucoup aidé à me donner du courage quand j'étais qu'une adolescente. Et c'est d'ailleurs encore le cas maintenant.
It can get better, it does get better, give it a chance to get better, don’t end your life prematurely !
Il ne faut jamais abandonner et toujours aller de l'avant. Aller au-delà des obstacles.
Demain, c'est donc avec plaisir que j'en parlerai devant ma classe !
Edit : Cette chanson a aussi marqué ma professeure qui a été touché par ses paroles. Je garde un bon souvenir.
Never give up !