Qu'est ce qui peut bien faire que ce magnifique morceau de Chopin provoque chez moi tant d'émotions?
Cela peut paraître simple de définir ce qui nous plait dans tel ou tel morceau de musique, pourtant ça ne l'est pas. En effet, ici, c'est un tel mélange d'émotions, qu'il en devient difficile d'exprimer laquelle est la plus forte, de plus, pourquoi ? Pourquoi, cette musique me fait ressentir cela?


Le titre, Marche Funèbre, parait de premier abord peu aguicheur, la première pensée qui nous vient à l'esprit en le lisant serait probablement "un morceau écrit pour les enterrements..", mais non, il n'en est rien. Car c'est tellement plus que cela.
Ce morceau évoque toute la beauté d’une poésie ingénieuse, en plus de la simple mélodie que l’on entend. Et oui, il est grand temps de comprendre, si ce n'est pas déjà fait, que la musique, c'est de la poésie, mais de la poésie faite avec des notes, sur des partitions, jouée par des instruments de musique, comme si elle était déguisée, insaisissable et mystérieuse.


Entre crescendos et decrescendos, mélodie "macabre" et mélancolique et mélodie douce et vivante, la Marche Funèbre m'inspire à la fois tristesse et joie.
Je dirais que le morceau se divise en plusieurs temps. On peut distinguer deux mélodies principales. La première, que l'on entend dès le début, fait plutôt penser en effet à cette sombre et sinistre marche qui accompagne les enterrements. Seulement, la deuxième partie au contraire, m'inspire l'espoir, l'acceptation de la mort, et de la vie, et même, une sorte de renaissance.


De la magie me direz-vous ? Personnellement, le mot qui me vient à l’esprit c’est plutôt le talent. Chopin était un artiste extrêmement talentueux, et bien qu’il ne fut pas le seul à marquer l’histoire de la musique de par sa virtuosité, il fait non seulement partie des plus connus et reconnus, mais surtout il fait partie de ceux qui ont créé de ces mélodies qui sont devenues des emblèmes, des morceaux cultes, magnifiques et subtils.


Alors maintenant, vous savez, que le secret de ces morceaux si particuliers, si chers à notre coeur, c’est qu’ils sont la quintessence de la Musique.

Nez-Casse

Écrit par

Critique lue 301 fois

10
11

Du même critique

La La Land
Nez-Casse
10

Not a waste of a lovely night !

La La Land, un film que j'ai longtemps attendu avec une grande impatience et, lorsqu'il est enfin sorti au cinéma j'ai... encore dû attendre pour le voir. J'avoue regretter de n'avoir pas pu le voir...

le 27 févr. 2017

73 j'aime

16

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse
9

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

66 j'aime

10

Bambi
Nez-Casse
9

Le Petit Prince.

5e Classique du Studio d'animation Disney (que je viens de voir pour la toute première fois, et oui, je le sais, inutile de me le dire, j'ai honte!), Bambi est un magnifique conte narrant...

le 8 avr. 2016

50 j'aime

24