"Marigold" (initialement intitulé "Color Pictures of a Marigold") est une chanson écrite et composée par le musicien de rock américain Dave Grohl, qui a d'abord été publiée sur Pocketwatch, un album Grohl publié sous le pseudonyme Late! en 1992.
La chanson douce de Nirvana semble être influencée par IN BLOOM. La voix est somptueuse et la guitare , basse batterie sont en harmonie pour un velouté original. Elle est représentative de l'esprit grunge.
Une version a été enregistrée et publiée en 1993 par Nirvana comme face B du single "Heart-Shaped Box". Une version live a ensuite été présentée sur la sortie Skin and Bones des Foo Fighters en 2006, obtenant à "Marigold" la distinction d'être la seule chanson publiée à la fois par Nirvana et Foo Fighters, les deux groupes les plus distingués de Grohl.
Montre de poche
"Marigold" a été initialement enregistré par Dave Grohl lors d'une session aux Upland Studios à Arlington, Virginie avec le producteur Barrett Jones le 23 décembre 1990, qui a eu lieu plusieurs mois après que Grohl a rejoint Nirvana. La session a été exécutée d'une manière similaire à la façon dont le premier album des Foo Fighters serait plus tard conçu, avec toutes les parties vocales et instrumentales réalisées uniquement par Grohl. Avec Late! comme surnom, la session a été combinée avec quatre chansons enregistrées à l'été 1991 pour créer l'album Pocketwatch, sorti sur Simple Machines en 1992 dans le cadre des labels Tool Cassette Series. La chanson est répertoriée dans les notes de doublure sous son titre original, "Color Pictures of a Marigold" et est l'une des deux chansons de l'album à ne présenter que le chant et la guitare.
Nirvana
En février 1993, Grohl entre aux Pachyderm Studios à Cannon Falls, Minnesota avec les camarades du groupe Kurt Cobain et Krist Novoselic, pour enregistrer ce qui allait devenir In Utero, le troisième et dernier album studio de Nirvana, produit par Steve Albini. Vers la fin de la session, Grohl a décidé de réenregistrer "Marigold", cette fois avec un arrangement plus détaillé comprenant la basse et la batterie. Le chant principal et le choeur et la guitare ont été faits par Grohl, qui a également enregistré les parties de batterie. Bien que Novoselic ait contribué à la basse, Cobain n'a pas joué sur la version publiée. Il y avait, cependant, des versions de la chanson sur lesquelles Cobain a joué - elles restent inédites. La chanson n'a pas fait l'album final, mais verrait une sortie limitée en août 1993 en tant que face B, avec "Milk It", sur "Heart-Shaped Box", le premier single d'In Utero (Grohl est crédité pour avoir joué la batterie et le chant conduisent la voix sur "Marigold", mais pas la guitare ou la voix d'accompagnement). La chanson apparaîtra plus tard sur le troisième disque du coffret posthume With the Lights Out en 2004.
Foo Fighters
"Marigold" a été joué en direct pour la première fois par Grohl pendant les Foo Fighters mis au théâtre communautaire de Berkeley le 14 juillet 2006 et serait joué pendant le reste de la tournée. [3] Une performance le mois suivant au Pantages Theatre à Hollywood, Californie, mettant en vedette la chanson avec un groupe de huit musiciens, est sortie sur l'album live Skin and Bones le 7 novembre 2006. Cette version, enregistrée plus de douze ans après la précédente version de Nirvana, a obtenu une reconnaissance supplémentaire de la chanson. "Marigold" serait la troisième chanson tirée de Pocketwatch à être réenregistrée et publiée par les Foo Fighters, avec "Winnebago" et "Friend of a Friend".