Quoi de mieux pour lancer la promo' de son premier projet que de rassembler un concentré de clichés et d'idées préconçues directement adressés à la jeunesse..
Nekfeu prouve ici qu'une fois de plus, dans le rap actuel, il ne s'agit non pas d'écrire bien mais d'écrire juste pour toucher un maximum de jeunes et tant pis pour la manière. Le natif de Nice s'essaie donc ici à différents vers aussi illogiques entre eux que pauvres "Etre un homme ça prend du temps comme commander un verre en boîte".. Avant d'enchainer sur un refrain qui m'agace à base de rime à la dèche en "hun hun" je t'aime bien Nek' mais là faudrait voir à pas nous prendre pour des narvalos.. aucune recherche de création dans ce refrain pourvu qu'il puisse caser ses deux, trois concepts qui toucheront les jeunes "on sèche les cours, la flemme marque le quotidien", "être en couple ça fait mal que quand t'y tiens" (cette dernière est même en lice pour le titre de "phase qui aurait pu sortir de n'importe quel Rn'B mielleux de la décennie" Just Sayin'..) Le clip y va de son lot de bêtises également, je vais pas m'étaler dessus vous irez constater par vous même. Soirées sur les toits parisiens, ballade en bateau sur la seine aux abords de la tour Effel et enfin apparition de Mister V, podcaster Youtube et acteur dans des sketchs diffusés sur Canal + qui ici atteste une nouvelle fois la volonté de capter l'attention des jeunes en leur offrant des repères solides histoire de s'intéresser à l'artiste, apparaissant plus cool, et peut-être éviter que ceux-ci ne portent plus d'attention à ce qu'ils écoutent..
Le tout donne un son très médiocre qui certes se prête à l'écouter à certaines occasions, mais qui s'il n'avait pas été de Nekfeu me serait passé au-dessus sans même que j'eusse à rager dessus, mais venant d'un de mes rappeurs préférés ça me dérange. Je n'ai pas encore écouté l'album mais je crains le pire. Je vous laisse, histoire de finir sur du positif" avec une bonne phase que je lui ai souvent repris.
"Jamais je n'pourrais m'abaisser, j'fuis le dogme
J'compte pas suivre la norme, bosser en cours et acquiescer
Donc je mourrai agressé, haï ou adulé
J'ai failli tout annuler quand l'amour vrai m'a blessé
J'voudrais m'adresser aux frères pour qu'on trouve l'accès
Ouais, avant qu'ça pète et qu'j'envoie tout valser"