Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

En France, on a LE don pour accoucher de choses ignobles et imbuvables. La télévision aide activement à cette production et favorise le développement de ces "ressources humaines" pour les donner à consommer à la population. Christophe Maé, Vincent Delerm sont passés avant. Christophe Willem passe toujours. Cependant il est difficile de se rendre compte que c'est un homme qui chante. J'ai toujours eu grand mal avec les voix féminines, mais là une voix masculine/féminine c'est le summum de mon impossibilité auditive. Déjà qu'il sort d'une école télévisuelle académique au goût absolument douteux, à cela l'on peut rajouter une personnalité frisant honteusement avec Caliméro croisé avec une pierre morte recouverte de mousse mais, framboise sur le clafoutis il ne chante pas, il fait des vocalises et règles la tension de ses cordes vocales à chaque note. C'est EXASPÉRANT !
Il est pas méchant le Christophe mais comme dirait Louise Attaque, qu'est-ce qu'il est chiant ! Ouais, il est chiant à mourir, tout comme l'était Patrick Bruel à son époque. Aussi intéressant qu'un bouquin de Rika Zaraï sur la culture des pivoines ouzbeks.
Je ne renie pas que Willem ait une jolie voix, mais perso une "jolie voix" je m'en moque un peu voyez-vous. Faudrait pas se tromper non plus. La musique ce n'est pas la voix, c'est un ensemble de paramètres. Les amalgames sont très souvent faits et quand j'entends des personnes dire que ses chansons sont belles en mettant en avant que c'est parce qu'il a une belle voix, je préfère ne pas lutter. Ces mêmes personnes vont voir Céline Dion, Garou et Michel Sardou en concert. Je m'incline et me prostrée. La messe est dite.

Bref. Tout à l'heure, chemin faisant, je me pose à une terrasse de café. J'entends cette chanson. Je ne connaissais pas. Mes oreilles se dressent comme un chien qui entendrait l'appel de la bouffe. Je vais demander au barman c'que c'est car je suis un curieux quand je ne connais pas la zik. Et comme j'étais quasiment persuadé que c'était une femme qui chantait, quelle ne fut pas surprise quand il me dit que c'était Christophe Willem !..hébété je retourne m'asseoir siroter mon diabolo-violette; soleil et vent dans la face. Pour tout vous dire, c'est aussi pour cette raison que sortir dans le monde civilisé ça me pose problème car où que j'aille mes oreilles brûlent à chaque fois que je tombe sur ce genre de musique. Je me dis, 'mais bon dieu, à quand un Hangar 18 de Megadeth dans un bar ? à quand un Dead Skin Mask de Slayer, un Heaven and Hell du Sabbath ? à quand de la vraie musique qui dépote bordel de dieu ?" Et non. Au lieu de ça, on nous assomme de ces me*des commerciales à souhait, on nous balance dans le cerveau ces mélodies affreusement insondables, ces choses ressassées des milliards de fois. Les gens n'ont comme référence que ce qu'on leur propose. Je suis agacé voyez-vous. Agacé de tout cette normalité sociale, musicale, ce politiquement acceptable, ces complaisances issues de produits de la télé, ces formats imposés et imposants ! C'est lourd, très lourd. J'essaye parfois de mettre un pied dedans pour ne pas rester cantonné à certains a priori, mais à chaque fois c'est la rechute inéluctable dans les abîmes de la médiocrité et de la suffisance.
Christophe Willem n'est malheureusement qu'un produit parmi une multitude. Il n'est ici qu'un exemple, mais cette critique peut s'appliquer à des centaines de chanteurs/euses qui pullulent au gré des modes et des canons imposés par les maisons de disques sur le marché du potentiellement vendable.
C'est décidé, j'abandonne.
lehibououzbek
1
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2013

Critique lue 56 fois

2 j'aime

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 56 fois

2

D'autres avis sur Si mes larmes tombent

Si mes larmes tombent
Johnson
1

Critique de Si mes larmes tombent par Johnson

Franchement j'ai jamais été fan, quand je l'entendait, j'avais déjà du mal a supporter mais la faut pas pousser. Il aurait mieux fallut qu'il reste chanté dans sa salle de bain. Au début de la...

le 1 févr. 2012

1 j'aime

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 12 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

24 j'aime

1