Une comédie clichée
Du vu et du revu, le genre de scénario que ChatGPT aurait pondu dans problème.
Par
le 16 mai 2024
Dans ce titre sobrement intitulé « Snapchat », Niska nous propose de nous immiscer dans une scène de son quotidien. Et pas des moindres, car elle concerne sa vie amoureuse et met en péril son identité de séducteur.
L'artiste ne tourne pas autour du pot, il fait le choix de poser la trame du morceau en coup de poing dès la première phrase : « elle m'a pas donné son Snapchat ».
Fidèle à lui-même, Niska exprime immédiatement le ressenti que cette situation lui a occasionné. En expliquant qu' « elle [l]'a regardé » et qu' « elle [l]'a méprisé », l'artiste souligne que la demoiselle ne s'est pas contentée de l'ignorer, elle a de surcroît affiché un dédain qui a froissé l'égo de Niska : « là franchement j'ai pris une claque ». Égo qui est tout particulièrement important dans l'environnement de la street dans lequel l'auteur a passé son enfance.
Dans la suite de ce récit, la demoiselle se rend compte que Niska est un chanteur et qu'il a de la street cred. Son attitude change alors drastiquement et elle s'ouvre à lui. L'artiste assoit ainsi sa réputation — elle lui permet en effet de séduire n'importe quelle fille — et met le projecteur sur ce qu'il perçoit être les attentes des filles de son environnement : la richesse et la popularité. Une dénonciation en filigrane d'une forme d'objectification dont sont victimes les hommes de son milieu. Niska n'est pas dupe, il décode immédiatement l'objectif intéressé de sa prétendante en lui disant : « eh la miss tu veux sortir de la crise, j'ai capté ton vice ». Plutôt que de s'adonner à un cynisme dans lequel sa clairvoyance le précipite, le compositeur choisit de jouer le jeu et d'en tirer le meilleur parti. Plutôt que de tenter de changer le système, Niska choisit de s'y adapter. Un talent précieux que son expérience de rue lui a enseigné.
En prenant un peu de distance, on perçoit dans la narration de cette tentative de séduction précipitée un écho à la jeunesse de Niska qui est marquée par une génitalité précoce. Père a 16 ans, l'artiste a vite été rattrapé par ses responsabilités. Les paroles sont en grand décalage avec sa vie personnelle. Il donne dans ce morceau l'image d'un adolescent plutôt inexpérimenté, qui est hâtif et qui par conséquent essuie initialement un râteau.
Ce décalage laisse l'auditeur perplexe et en quête de réponses. Niska raconte-t-il un épisode de sa jeunesse de façon à ancrer son vécu dans un contexte et ainsi nous faire part de son état d'esprit d'antan ? Ou a-t-il au contraire fui ses responsabilités de père et cherche à nous montrer que rien n'a changé depuis ?
Créée
le 27 févr. 2022
Critique lue 92 fois
1 j'aime
1 commentaire
Du même critique
Du vu et du revu, le genre de scénario que ChatGPT aurait pondu dans problème.
Par
le 16 mai 2024
1) Scénario incohérent 2) Jeu d'acteur catastrophique 3) Dénouement à se mettre une balle dans la tête d'ennui
Par
le 3 mai 2023
1