Quatrième chanson du splendide "After the gold rush", "Southern man" en est aussi un des piliers! Neil young mets les pieds dans le plat et s'attaque à ce bon vieil esprit du sud! Les rednecks n'ont qu'a bien se tenir! En effet, The Loner produit l'une de ses chansons les plus engagées et s'attaque au racisme plus ou moins latent de cette amérique profonde en convoquant les souvenirs de l'esclavage et des champs de cotons.
Cette chanson est un tournant, apportant un ton résolument rock à un album qui jusqu'ici était à dominante folk et country rock! Young pose alors sa voix comme une arme de dénonciation massive tout en n'oubliant pas de laisser s'exprimer son jeu de guitare! Une de ses plus grandes chansons tout simplement.
"Southern man better keep your head
Don't forget what your good book said
Southern change gonna come at last
Now your crosses are burning fast
Southern man
I saw cotton and I saw black
Tall white mansions and little shacks.
Southern man when will you pay them back ?
I heard screamin' and bullwhips cracking
How long ? How long ?
Lily Belle, your hair is golden brown
I've seen your black man comin' round
Swear by God I'm gonna cut him down !
I heard screamin' and bullwhips cracking
How long ? How long ?"
Young remettra ça deux ans plus tard sur "Harvest" avec "Alabama", qui aura pour conséquence un petit échange peu convivial dans un premier temps avec Lynyrd Skynyrd ! Peu convivial mais très productif puisque cela débouchera sur la réponse immensément célèbre de "Sweet home Alabama"! Mais ça, c'est une autre histoire!
https://www.youtube.com/watch?v=kVRxdPWV3RM