Album de la confirmation, WAR reflète son époque, au paroxysme de la guerre froide et des démons, ou les peurs de chacun. La confrontation des genres est de mise. U2 déclare la guerre en misant sur quelques grandes chansons et l'énergie des tournées. La meilleure chanson de U2 est SUNDAY BLOODY SUNDAY, un hymne pacifique rendant caduque tous les dérives extrémistes et le replis communautaire au moment d'une tension catastrophique en Irlande du nord. Un air martial ouvre l'album. Batterie Kalachnikov de Larry Mullen Junior comme autant de balles brisant nos certitudes et guitare Acéré , c'est l'hymne rock des années 80. Je me souviens avoir entendu Sunday Bloody Sunday à la radio pour la première fois. Je n'avais jamais entendu un guitariste comme The Edge orchestrer auparavant – et c'était tellement cool. sa guitare a un son si grand, unique et indéniablement identifiable à la guitare.
C'est la façon dont Edge a orchestré ses parties de guitare ; ce n'était pas la façon typique dont un guitariste jouerait dans le rock. Parfois, il jouait des power chords et des trucs comme ça, mais il faisait aussi des choses plus rythmiques, utilisant des harmoniques et des notes étouffées pour les rythmes.
Et puis le batteur Larry Mullen Junior annonce la couleur dès le départ avec sa batterie Kalachnikov brisant nos certitudes comme autant de balles perdus. Cet air martial unique dans l'histoire du rock pour un hymne pacifique est tellement hypnotique que l'hymne des années 80 est né , à un moment où la guerre froide en 1983 avec la crise euro missile ne semble jamais aussi tendue. Cette chanson de U2 est LA CHANSON rock ultime du groupe. Moins outrageuse et dénonciatrice que Bloody Sunday de John Lennon, Sunday Bloody Sunday se veut rassembleuse , universelle et donc pacifique rendant caduque toutes les dérives communautaires dans le monde et notamment en Ulster et en Irlande. C'est aussi dos au mur que U2 compose cette chanson un peu à l'instar de One un peu plus tard. En effet U2 produit son ultime opus après le brillant BOY (1980) et le décevant OCTOBER (1981) et cette chanson est le meilleur morceau d'ouverture d'album de U2. Cette album s'appelle "WAR" La guerre contre nos démons intérieurs , contre l'hippocrysie du rock, du star système, des chansons synthétique horrible des annés 80. Sunday Bloody Sunday est La Chanson Ultime de U2, plus que One à mon sens. Cette chanson sauve non seulement U2 mais surtout l'album WAR loin d'être parfait car trop inégal...Chose incroyable, cette chanson n'est jamais sorti en single et ne figure même pas dans la set list de la meilleure tournée rock de tout les temps le célèbre ZOO TV TOUR 1992-93.