Cette chanson new-wave fait la part belle à la mélodie en cassant tous les codes du punk rock. La rythmique, la batterie et la basse tournent en boucle donnant l'effet d'une machine à laver, La voix de Cobain rajoute l'effet métallique. Cette chanson démontre la base folk de Nirvana. La chanson a été jouée plusieurs fois en direct en 1991 et 1992, mais on ne sait pas qu'elle a été enregistrée en studio. Sa première sortie officielle remonte à novembre 2004, lorsqu'une version live du Crocodile Cafe de Seattle, Washington le 4 octobre 1992 est apparue sur le coffret de raretés du groupe, With the Lights Out.
"Talk to Me" a été joué pour la première fois en direct le 16 novembre 1991 au Teatro Verdi de Muggia, en Italie. La première version et la plus lourdement piratée a été enregistrée la nuit suivante, chez Bloom à Mezzago, en Italie. Cette version est apparue pour la première fois sur le bootleg 1995, Outcesticide: In Memory of Kurt Cobain. [1] La seule version à être officiellement publiée a été enregistrée en direct au Crocodile Cafe à Seattle, Washington le 4 octobre 1992 et est apparue sur le DVD du coffret de raretés du groupe, With the Lights Out, en novembre 2004. C'était la dernière performance live de la chanson.
En août 1993, le groupe de rock américain Hole, dirigé par l'épouse de Cobain, Courtney Love, enregistre une version studio de "Talk to Me" à Haznek Audio à Seattle lors des premières sessions du deuxième album studio du groupe, Live Through This. Cependant, cette version n'a jamais été achevée et reste inédite.
Après la mort de Cobain en avril 1994, Love a mentionné le nom de la chanson dans une interview de MTV en septembre 1995, disant à l'intervieweur Kurt Loder qu'elle allait en faire don à l'une des idoles musicales de Cobain, Iggy Pop, pour qu'il l'enregistre. On ne sait toujours pas quel enregistrement de "Talk to Me" Love prévoyait de donner à Pop, bien qu'elle se réfère à la chanson comme étant "sur le bootleg italien", suggérant l'une des deux premières performances. Pop a décliné l'offre de Love, expliquant dans une interview de 2002 avec The Big Takeover qu'il avait son propre matériel et aimait mais n'avait "aucun intérêt à faire la musique de Kurt.
Pendant des années, une version de démonstration de la chanson de Cobain a été supposée exister, mais n'a pas été confirmée. Puis, en 2016, il a été confirmé qu'il existe une cassette dans le coffre-fort Nirvana qui comprend deux versions inédites "audience de pratique" de "Talk to Me".
"Talk to Me" est une chanson rock alternative qui dure trois minutes et trente-cinq secondes. La chanson a un "rythme saccadé" et comporte un remplissage de batterie récurrent en plus d'un solo de guitare. La chanson a été citée comme preuve de l'influence de groupes new wave tels que Devo et Oingo Boingo sur l'écriture de Cobain.
L'écrivain de Rolling Stone Richard Bienstock a écrit que les tambours de la chanson ressemblaient à ceux de "Get Off of My Cloud" des Rolling Stones.