En premier lieu, il faut préciser que l'édition 2000 se distingue assez nettement de l'original (1994).
La track-list en fin d'album change assez significativement (voir en comparaison la version 1994) : https://www.senscritique.com/album/the_fourth_dimension/5817623
La différence est notable puisque dans l'édition la plus récente, l'album se clôt sur Request Denied et Strange ways qui sont deux titres relevant significativement le niveau général du disque.
Ce point ayant été rappelé, on est dans l'ensemble sur un disque plutôt homogène et qui s'écoute assez bien d'une traite. Pas de titre hyper accrocheur, mais pas de mauvais titre non plus ; c'est tout à fait cohérent.
Le voyage dans la quatrième dimension que propose cet album est réussi ; néanmoins, il manque de singularité. En ce sens, le groupe a produit au milieu/fin des années 90 toute une série d'album quand même très ressemblant (Hypocrisy -1999 - The Final Chapter - 1997 - Abducted -1996 - The Fourth Dimension - 1994).
Si un fan inconditionnel, saurait identifier en quelques secondes qu'un morceau est issu de l'album de 1994, de celui de 1996 ou de 1999, etc... Pour moi c'est très (trop) similaire.
Comme un écho à cette peut-être trop grande homogénéité les deux morceaux qu'ajoutent la réédition de 2000 sont issus de l'EP Maximum Abduction et on n'entend aucune rupture ; on est totalement dans la continuité de l'album de 1994 (même signature sonore, même tempo, même orchestration, même structure des morceaux etc...).
En synthèse : un album sans originalité mais efficace - privilégiez la réédition de 2000