un chef-d'oeuvre mettant en musique le spectacle de la vie

Ceci est ma première critique, mais comment ne pas vouloir me lancer dans cet exercice en constatant qu'aucune éloge n'a encore été faite à propos de ce morceau simplement majestueux?

Avec "The Greatest Show on Earth", Nightwish nous invite à un voyage dans notre passé le plus lointain, un retour au commencement du commencement, un regard sur la naissance de la vie sur Terre. Vingt-deux minutes d'orgasme auditif au cours desquelles les tonalités brutales rappellent les conditions extrêmes sur Terre à l'origine. Vingt-deux minutes où les mélodies s'alternent afin de montrer les différentes étapes de la vie qui ont conduits la cellule primitive à se diversifier en des millions d'espèces complexes, des moments d'harmonies où l'ont imagine parfaitement la vie s'installer peu à peu sur terre, des moments où les consonances plus métalliques expriment la violence de la sélection naturelle. Le tout entrecoupé de discours philosopho-scientifiques d'éminents penseurs de ce monde (Darwin, Dawkins) afin de remettre l'Humain à sa place au milieu des autres animaux et de conclure de la plus belle des manière "Ce qui est miraculeux c'est l'infinité de possibilités".

Et comment ne pas se sentir touché par la version 'live' durant laquelle le groupe moralise subtilement en ajoutant que si ça continue ainsi, la seule chose qu'il nous restera à faire sera de dire "We were here" (en parlant de la Terre).

ndeborto

le 15 mai 2019

ndeborto

D'autres avis sur The Greatest Show on Earth

The Greatest Show on Earth
Fratt

Génial le speech de fin

"We are going to die, and that makes us the lucky ones. Most people are never going to die because they are never going to be born. The potential people who could have been here in my place but who...

le 27 avr. 2015