Mini texte de 2014 corrigé en 2023:
_Juste quelques notes, pas une critique pour une BO drôle, détendue et plutôt modeste tout en faisant-le-job!
__le vrai dieu ici semble être ce "Monty Norman"!
j'avoue n'apprendre qu'aujourd'hui que le fameux thème de James Bond n'est pas du tout de mon John Barry mais de "Monty Norman" !( Artiste qui le 28/08/16 n'avait que 2 like sur SC)
__il doit m'en rester des choses à découvrir ; j'ai entendu cette info à la radio en 2014; je suis ensuite allé voir sur wikipédia dont les contributeurs (pas toujours fiables, me dit-on) confirment:
"Ce Norman a reçu des royalties depuis 1962 pour ce thème.
Cependant comme certains producteurs n'étaient pas totalement satisfaits avec les premiers arrangements, ils ont embauché John Barry pour un autre arrangement.
Barry aurait déclaré plus tard qu'il était aussi l'auteur. sic
Mais Monty Norman a gagné deux procès.
Norman a ressorti un morceau de musique écrit et reconnu daté de plusieurs années avant qu'il ne crée le thème de James Bond: "Bad Sign, Good Sign" pour une comédie musicale; cette chanson au air indien est au sujet d'un éternuement inquiétant.
Cela ressemble en de nombreux points au thème de James Bond."
___Il ne dit pas que c'est l'air de James Bond, il le fait écouter pour prouver qu'il a inventé l'air qu'il réutilisera pour sa première version du thème de James Bond.
RESTE que ce morceau ancien est aussi assez hilarant: quand je l'écoute, j'imagine par exemple Peter Sellers!
___j'ai essayé de retrouver qui m'en avait parlé le premier: sans doute la radio RTL... et une émission sur le cinéma où Yves Calvi était invité; il avait choisi ce thème et le journaliste Stéphane Boudsocq m'a mentionné "Monty Norman"
(au passage, j'ai découvert que les parents de Calvi jouent dans "Le petit baigneur"de Robert Dhéry , la secrétaire et le chef d'orchestre,...son papa étant vrai musicien dans la vie et compositeur de bandes originales sans les voler.
___ https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/james-bond/monty-norman-le-compositeur-original-de-la-musique-de-james-bond-meurt-a-l-age-de-94-ans_5250850.html