The Night est un hymne. A la tendresse, à l'amour, à la douceur, à la beauté, au romantisme, à la vie. A tout ce que vous voulez d'autre de pur et de cristallin.
Monica Stucchi - aka Valérie Dore- pose sa délicieuse voix sur les notes débordantes de candeur qui s'échappent doucement d'un synthé enfumé sous d'épaisses couches de cette atmosphère plastique et mélancolique, parfois criarde mais tellement toujours belle, quelquefois âcre et pourtant tellement toujours parfaite, si caractéristique des années 80 en général et -ce dont il est question ici- plus particulièrement de l'italo-disco. Bien sûr, des belles chansons délicieusement mélodieuses nappées de synthés fumants, il y a en eu (pour notre plus grand bonheur) des tas. Des inusables, des remplaçables, des préférées ou des ratées, et puis des parfaites. The Night tape direct dans cette dernière catégorie, mais ça, vous le saviez déjà.
Comme toutes les chansons parfaites, c'est une chanson d'amour, celle-ci une déclaration. La belle Valérie, innocente, supplie "Why don't you stay with me tonight? / Together again for all the night / Let's get closer, babe", flamboyante, nimbée d'espoir fébrile, emplie de douceur fragile et d'amour sucré. En l'état, la chanson dure un peu moins de six minutes mais pourrait se prolonger à l'infini sans que rien -et surtout pas le temps- ne puisse la freiner.
On devrait tous avoir The Night en tête quand on se replonge dans nos meilleurs souvenirs, ou quand on fait l'amour le dimanche matin et qu'on a construit une tente avec les draps pour faire comme dans les films et tant pis si elle s'étouffe.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.