Je n'ai pas grandi dans une seule ville. Je n'ai pas d'amis d'enfance, je ne fais pas de Hip Hop, ne suis pas particulièrement amateur/connaisseur et je ne viens pas de Seattle.
A priori rien dans ma vie ni dans ce morceau ne me prédestinait à cette claque musicale.
A part peut-être un truc.
Dans la famille nous sommes bretons depuis des générations. Et comme beaucoup nous sommes partis ailleurs chercher du travail et une meilleure vie, y compris mes parents.
Il restait un phare, ou plutôt trois, pour nous guider, nous ramener sans cesse à bon port.. Trois grands parents dans le Finistère Sud. Le meilleur endroit sur terre. Et je pèse mes mots.
Pendant plus de trente ans, je ne compte plus les pèlerinages annuels là bas l'été, les week-ends à y remonter et rentrer en voiture à 2h du matin le dimanche soir, les vacances scolaires passées chez les grands parents, l'océan, les Fest-noz, les balades à vélo, les galettes du samedi midi, Noël en famille... Et quand j'entends ce morceau, c'est tout ça que je revois. Tous ces flashs, toutes ces émotions, tous ces moments partagés, le visage des êtres chers, disparus ou non.
Macklemore réussit à nous partager son amour pour sa ville, sa culture hip hop, les souvenirs d'enfance dans ses paroles et sa mélodie mélancolique. Et il fait résonner en nous les échos des moments passés de notre propre vie.
5:36 de pure nostalgie, un shot d'émotions liquides. Avec un petit goût salé. Ou peut-être est-ce une larme qui a coulé, allez savoir...
"Northwest, making you feel the vibe"
"If I could only capture its beauty and put it in a song"