Bon, les gens, oui, vous, vous qui crachez sur ce morceau comme les patriciens crachaient sur les plébéiens, vous qui n'avez même pas écouté les paroles de la chanson avant de décréter, bien à l'abri derrière votre écran, que c'était de la merde ! Je m'en vais vous montrer la lumière.
Je ne m'attarderai pas sur la chanson dans sa globalité, à la poésie si naïve et pourtant si touchante. Non, je vais m'arrêter directement sur le refrain (au passage, on remarque la rime riche que n'aurait pas déprécié Shakespeare) :
You don't know you're beautiful
That's what makes you beautiful
On a là un conseil pour vous les filles : surtout, pas d'amour-propre ou de confiance en soi ! Prenez-vous pour une merde et vous serez magnifique aux yeux des garçons !
Mais il nous faut aller plus loin. Ce refrain est extrêmement complexe. En effet, le groupe dit à la fille que parce qu'elle ne sait pas qu'elle est belle, elle est belle. Mais ils viennent de le lui dire, qu'elle est belle ! Et donc, maintenant qu'elle le sait, elle ne l'est plus !
Et c'est là que ça devient intéressant !
En effet, comme elle sait qu'elle n'est plus belle, si on suit le raisonnement de la chanson, elle le redevient instantanément ! One Direction prouve donc ici leur magistral talent de paroliers en créant, par l'existence même de leur chanson, une boucle infinie, telle une fractale, rejoignant ainsi les grands génies des mathématiques comme Enstein, tout en rendant instantanément magnifique toute fille écoutant la chanson. Attention toutefois, si vous êtes déjà belle et que vous le savez, cette chanson n'aura aucun effet, allez plutôt chercher du côté de Sexy and I know It.
Bon par contre faut vraiment changer de coupe de cheveux les gars.