Bon, les gens, oui, vous, vous qui crachez sur ce morceau comme les patriciens crachaient sur les plébéiens, vous qui n'avez même pas écouté les paroles de la chanson avant de décréter, bien à l'abri derrière votre écran, que c'était de la merde ! Je m'en vais vous montrer la lumière.


Je ne m'attarderai pas sur la chanson dans sa globalité, à la poésie si naïve et pourtant si touchante. Non, je vais m'arrêter directement sur le refrain (au passage, on remarque la rime riche que n'aurait pas déprécié Shakespeare) :



You don't know you're beautiful
That's what makes you beautiful



On a là un conseil pour vous les filles : surtout, pas d'amour-propre ou de confiance en soi ! Prenez-vous pour une merde et vous serez magnifique aux yeux des garçons !


Mais il nous faut aller plus loin. Ce refrain est extrêmement complexe. En effet, le groupe dit à la fille que parce qu'elle ne sait pas qu'elle est belle, elle est belle. Mais ils viennent de le lui dire, qu'elle est belle ! Et donc, maintenant qu'elle le sait, elle ne l'est plus !
Et c'est là que ça devient intéressant !
En effet, comme elle sait qu'elle n'est plus belle, si on suit le raisonnement de la chanson, elle le redevient instantanément ! One Direction prouve donc ici leur magistral talent de paroliers en créant, par l'existence même de leur chanson, une boucle infinie, telle une fractale, rejoignant ainsi les grands génies des mathématiques comme Enstein, tout en rendant instantanément magnifique toute fille écoutant la chanson. Attention toutefois, si vous êtes déjà belle et que vous le savez, cette chanson n'aura aucun effet, allez plutôt chercher du côté de Sexy and I know It.


Bon par contre faut vraiment changer de coupe de cheveux les gars.

Nordkapp
1
Écrit par

Créée

le 17 mai 2013

Critique lue 495 fois

24 j'aime

5 commentaires

Nordkapp

Écrit par

Critique lue 495 fois

24
5

D'autres avis sur What Makes You Beautiful

What Makes You Beautiful
Thomas_Dekker
1

L'apogée du délit musical.

Je l'avoue j'ai un petit faible pour l'electro pop. Plus pour l'électro que la pop. Même We Are Young, j'aime bien mais je croyais qu'on avait poussé le néant musical à son extrême. Aujourd'hui, j'ai...

le 28 août 2013

6 j'aime

1

What Makes You Beautiful
Octopus
9

Critique de What Makes You Beautiful par Octopus

Oui, j'avoue que j'aime ce genre de musiques d'adolescente. Ca met de bonne humeur, c'est souvent gai et on chantonne facilement dessus. Rien de tel pour se mettre de bonne humeur.

le 13 mai 2012

4 j'aime

Du même critique

Nevermind
Nordkapp
10

Come as you rape my teen spirit

J'aime bien comparer la passion pour la musique à l'amour. Évidemment, chacun ses critères, mais plusieurs personnes peuvent s'entendre pour dire que telle personne est "parfaite". Et pourtant, tu ne...

le 9 avr. 2013

162 j'aime

65

Wish You Were Here
Nordkapp
9

The bright side of the moon

Je n'ai jamais réussi à aimer Pink Floyd. Ce sont des génies, c'est vrai, leur talent est indéniable, et c'est sûrement un des groupes qui ont le plus apporté à la musique durant le dernier...

le 20 mai 2014

141 j'aime

45

In the Court of the Crimson King
Nordkapp
9

Long live the Crimson King !

Regardez-moi cet hurluberlu aux naseaux dilatés, la bouche béante, la glotte tombante et les yeux qui fuient. Dans le blanc des yeux. Tendez l'oreille. Ça y est, vous y êtes. Le chef d’œuvre. Cet...

le 22 févr. 2015

110 j'aime

15