(Interprétation personnelle)
Une chanson bien feel good malgré ses paroles décrivant la déprime, et popularisée par la célèbre parodie de He-Man (♫HEY YEA YEA YEAAH!♫), What's Up? a pourtant des paroles qui ont plus de sens qu'on ne le pense.
Tube de rock assez doux, la chanson commence sur la chanteuse faisant le point sur sa vie à 25 ans et semblant ne pas savoir où aller :
♫25 years of my life and still / I'm trying to get up that great big
hill of hope / For a destination / I realized quickly when I knew I
should / That the world was made up of this brotherhood of man / For whatever that means♫
Et pourtant la chanteuse, parlant d'un thème sujet au spleen, parvient à transmettre un semblant d'enthousiasme malgré ça (grâce aussi aux guitares de Louis Metoyer et Roger Rocha). Comme si parler du malheur de cette façon en atténuait l'impact. Linda Perry (la vocaliste) parlant quand même du fait qu'elle fond en larmes sur son lit :
♫And so I cry sometimes / When I'm lying in bed / Just to get it all
out / What's in my head / And I, I am feeling... a little peculiar.♫
Puis le personnage incarnée par Perry décide d'arrêter de se morfondre et décider d'extirper son mal-être en criant un bon coup dehors :
♫And so I wake in the morning / And I step outside / And I take a
deep breath and I get real high / And I scream from the top of my lungs / What's going on?♫ /
Le refrain fortement appuyé est donc un questionnement à soi-même, histoire de savoir comment on va et où on va :
♫And I say: Hey yeah yeaaah! / Hey yeah yeah. / I said hey / What's going on?♫
C'est ce même magnifique refrain, qui a été à la fois sublimé et ridiculisé par Slack Circus avec son He-Man et sa voix de ténor homo-érotique dans Fabulous Secret Powers.
C'est à ce moment que Perry décide de muer son mal-être en force rebelle, s’apercevant que tous ces efforts pour s'intégrer à la société ne sont pas justement récompensés. Elle prie alors pour une révolution, dans le sens qu'elle veut du changement et non une guerre civile violente (puisqu'elle prie le bon Dieu).
♫And I try / Oh my God do I try / I try all the time / In this
institution / And I pray / Oh my God do I pray / I pray every single day / For a revolution!♫
Puis le refrain est lancé encore deux-trois fois. Et une guitare acoustique revient à la charge pour un air serein, annonçant néanmoins le retour à la réalité pour le personnage. Elle s'aperçoit qu'elle doit encore se donner un objectif et y arriver :
♫25 years of my life and still / I'm trying to get up that great big
hill of hope / For a destination /♫
J'ai bien aimé cette chanson sur le mal-être, qui s'avère être assez feel good dans sa sonorité. Et j'avoue l'avoir préféré à la version meme.